Mardi 1 décembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Coronavirus, économie, ambassade de France...

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 01/04/2020 à 16:38 | Mis à jour le 01/04/2020 à 16:40
Photo : L’industrie chinoise redémarre lentement, ici Foxconn. @Foxconn
coronavirus ambassade france chine

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine, des Conseillers du Commerce Extérieur, la French Tech, Business France et les services économiques de l’ambassade, un deuxième webinaire s’est tenu le 27 mars en présence de Laurent Bili, ambassadeur de France pour faire le point de la situation économique et sanitaire. Lepetitjournal.com était présent.

Partage d’expérience 

L’expérience chinoise concernant le Covid-19 sert à éclairer le débat dans les autres pays car les courbes épidémiques sont globalement les mêmes avec une différence temporelle. L’écart est de 6 semaines.

coronavirus ambassade france chine
Jean-Michel Fenet, Ministre Conseiller, avec Monsieur l'Ambassadeur de France en Chine Laurent Bili

 

La Chine a fermé ses frontières quasi à la symétrique de la France. Seuls des personnes dont la présence est cruciale peuvent entrer en Chine, de la même manière que certains Chinois viennent en France accompagner la livraison de matériaux ou négocier des contrats très importants. Certains professeurs français sont concernés par l’impossibilité de revenir ou la quarantaine. Pour permettre les réouvertures d’écoles internationales en Chine, il va falloir travailler différemment en s’appuyant sur les ressources présentes et continuant le télétravail. Concernant les personnes en situation de dépassement de visa en Chine, ils peuvent s’adresser à un guichet dédié. Mais c’est à éviter autant que possible.

 

Situation coronavirus Chine
Voyager en période de coronavirus

 

Choc d’offre, choc de demande

L’heure est incontestablement à la reprise en Chine. On est à 75% de reprise. Le 2ème trimestre va être déterminant. Certains secteurs économiques sont très touchés (automobile -90%, tourisme, hôtellerie, restauration). Les secteurs classés prioritaires se sont maintenus (oil&gas, acier, électricité, mine). C’est le choc d’offre, que nous commençons à vivre en Europe. Chine comme France ont privilégié le maintien de l’emploi, quitte à avoir recours au chômage partiel, pour éviter les licenciements en masse. Les revenus ont baissé: -50% pour les employés de l’hôtellerie par exemple, mais seulement +1% de chômage urbain en Chine. La récession mondiale est une très mauvaise nouvelle: de ce fait, le seul relai de consommation se trouve en Chine.

En 2008, il y a eu un plan de relance massif en Chine. Tout donne à penser que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Il y aura des investissements sur la 5G, mais les chiffres seront très en retrait de 2008-2009. D’abord parce que la Chine n’a plus les moyens: le taux d’endettement est de 350% du PIB. Ensuite, le retour sur investissement des grands projets est trop faible. Seul un problème d’instabilité sociale pourrait changer la donne. Côté taux de croissance, le plus optimiste donne 100% de production à fin juin, soit une croissance annuelle de 3%. La relance est lente car la demande mondiale en panne. Hormis ce choc de la demande, la Chine a une deuxième crainte: une 2ème vague infectieuse. C’est pourquoi elle referme ses frontières.

 

coronavirus ambassade france chine

Situation en France

D’après un rapport INSEE, la chute de l’activité économique en France depuis le début du confinement est de 35%. Si le confinement continue un mois, la chute pourrait être de 12 points par rapport à la même période l’an dernier, soit 3% de récession. Pour maintenir une activité pendant le confinement, il faudrait identifier, comme l’a fait la Chine, des secteurs prioritaires. Ensuite, le chômage partiel à salaire net garanti à 84%, en maintenant les emplois, permettra de rebondir plus rapidement. 45 milliards d’Euros vont financer les mesures annoncées. La BCE va injecter 750 milliards d’Euros.

Pendant cette période, un des rôles du corps diplomatique est d’aider les entreprises à bénéficier des aides à leur disposition: pour les entreprises installées localement. nous devons lutter contre les discriminations dans l’accès aux aides. Les services de l'ambassade travaillent aussi sur un volet sourcing d'équipements médicaux: pour les commandes d’Etat (ministère de la Santé) mais aussi pour la coordination des entreprises qui ont dorénavant le droit d’acheter en direct. Bercy permet de massifier ces achats en parallèle des achats d’Etat. Enfin nous portons des messages sur le don, celui de la canalisation d’énergies. Les CCE en particulier ont permis de collecter 2 millions de masques à destination de la santé publique.

 

coronavirus ambassade france chine
La demande intérieure (Hong Kong) en masques

Sourcing médical

La Chine est devenue la source essentielle de produits comme les masques, avec une production multipliée par 15 depuis le début de la crise. La concurrence est féroce, les prix volatiles. Masques, respirateurs, petits équipements, on peut être assez admiratif quant à la vitesse à laquelle les Chinois se sont adaptés à ces nouveaux besoins. Début février 20 millions de masques étaient fabriqués chaque jour en Chine, c’est maintenant 200-300 millions.

Les normes ont posé des difficultés car on n’était pas capable d’identifier d’équivalence entre les produits made in China et les normes CE. En cas de doute, les produits sont détruits par les douanes. Concernant les dons, nous privilégions les actions de grands volumes. Les initiatives individuelles sur de petits volumes sont louables mais problématiques en termes opérationnels. Nous suggérons, pour ceux qui veulent agir à leur niveau, des dons en espèce, par exemple vers l’Institut Pasteur ou les Hôpitaux de Paris.

 

Situation en Chine coronavirus
La délégation de la CCI France-Chine à Shanghai, avec les CCE, et à droite Caroline Penard

 

Questions

Suite à l’annonce de suspension temporaire des vols depuis l’étranger, combien de temps cela v-a-t-il durer?

Il y a un rapport entre cette suspension et le confinement en Europe. La phase de retour des gens de l’extérieur et des étrangers en Chine a fait exploser les besoins en termes de quarantaine, la Chine a du mal à faire face. Il est difficile de prévoir la fin de cette mesure.

Comment faire pour les familles séparées, avec des enfants encore en France? Y a-t-il des exceptions?

La situation des conjoints de Français qui étaient restés en Chine est débloquée. Pour les Français qui veulent revenir, la politique est de ne pas favoriser le retour des familles. Les familles ne feront sans doute pas partie des exceptions. Les exceptions sont des personnes qui ont un rôle crucial dans la relance économique.

Envoyer des masques en France pose-t-il des problèmes?

Les masques ne sont plus réquisitionnés. La question des normes et destructions de produits hors norme sera résolue avec le décret d’équivalence des normes. Si vous avez des masques à d’autres normes que CE, attendez que le décret sorte, pour être assuré que vos colis arrivent.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.