Mercredi 24 avril 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hommages aux marins de la Fronde et au Consul Louis Reynaud

Par Marc Schildt | Publié le 28/02/2018 à 16:26 | Mis à jour le 28/02/2018 à 16:56
Photo : Cérémonie d'hommage aux marins de la Fronde
Hong Kong Hommages aux marins de la Fronde Ambassadeur consul

Lundi 27 février, les cinq marins français du contre-torpilleur la Fronde et le Consul général de France Louis Reynaud ont été solennellement honorés aux cimetières de Happy Valley. 

L'escale de la frégate française Vendémiaire et la visite à Hong Kong de l’Ambassadeur de France en Chine, Jean-Maurice Ripert, ont été une excellente occasion d’organiser les deux cérémonies d'hommage.

Elles ont commencé en début d'après-midi au Hong Kong Cemetery, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine. Il était accompagné du Consul général de Hong Kong et Macao, Éric Berti, et des quatre conseillers consulaires. 

À leurs côtés, les officiers et une partie de l’équipage du Vendémiaire étaient réunis. Deux Attachés de la Défense avaient également fait le déplacement depuis l'ambassade de Pékin ainsi que les officiers de réserve à Hong Kong.

Si la force armée et diplomatique française était bien représentée, ces événements ne pouvaient se passer de la présence de la section Hong Kong de l'association Souvenir français de Chine. Incarnée par son président et secrétaire, respectivement François Drémeaux et Xavier Pech, elle a œuvré pour redonner vie à ces souvenirs.

Tous ce sont réunis autour de l'obélisque "La fronde" située au fond du cimetière. Érigée initialement en 1908 à Kowloon avant d'être déplacée à Happy Valley dans les années 60 ans, elle commémore la mort des cinq marins français du contre-torpilleur homonyme. Le navire, avait sombré lors du typhon du 18 septembre 1906. 

 

Hong Kong Hommage fronde marins

 

"La mémoire de nos marins défunts nous honore et nous oblige car nous sommes les dépositaires de leurs actes héroïques. Il nous appartient à tous de faire vivre cet héritage et de le transmettre en exemple aux plus jeunes d’entre nous", a déclaré le capitaine du Vendémiaire, Alexandre Blonce. Ces souvenirs sont aussi un exemple qui "contribue à bâtir la force morale [des marins]. Leur mémoire, leur tradition, leurs faits d’arme, portent le marin lorsqu’il s’agit de se dépassait".

La cérémonie s'est ensuite déplacée dans le cimetière adjacent, le St. Michael’s Catholic Cemetery. Devant le caveau du Consul Louis Reynaud, en poste à Hong Kong de 1938 à 1941, l’Ambassadeur et l'actuel Consul ont mené l'hommage. Ils ont insisté sur la loyauté à la France et les valeurs républicaines de cet homme qui s'était déclaré partisan de la France libre en juin 1940. Une évocation à la seconde guerre mondiale et à la résistance qui a conduit l'ambassadeur Jean-Maurice Ripert à souligner l'importance et la fragilité de la démocratie. 

Un souvenir qui a aussi rappelé à Éric Berti les mots de Louis Reynaud auprès de sa hiérarchie : "Groupée autour de moi, la colonie française de Hong Kong s’indigne contre toute idée d’armistice et de paix séparée et se révolte à la pensée d’une telle trahison vis-à-vis de nos alliés et de l’Humanité".

 

Hommage consul Louis Reynaud Hong Kong résistant

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Les innovateurs français au salon ICT de Hong Kong

Le pavillon Français "So French So Innovative" mettait en scène quelques uns des fleurons des grandes entreprises françaises présentes à Hong Kong ainsi que des startups innovantes

Que faire à Hong Kong ?

HISTOIRE

Art-Deco, le temps des amazones

L’influence des femmes dans le développement du mouvement Art-Déco est essentielle. Retour sur le rôle joué par quelques égéries des années sur la révolution des arts graphiques.