Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOUVENIR - Le gala Ailes Brisées, pour faire perdurer la mémoire des Français

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mai 2017

Ce vendredi 5 mai, deux associations françaises organisent un gala à Hong Kong, dans le but de lever des fonds. Ailes Brisées et le Souvenir Français en Chine oeuvrent, entre autres, pour faire perdurer le souvenir de Français morts pour la patrie.

Au 1er rang, de gauche à droite se tiennent Xavier Pech, François Drémeaux et Eric Berti

Tout est parti d'une idée de Xavier Pech, membre du Souvenir Français en Chine et réserviste de la Marine, qui a trouvé une accroche locale grâce à la branche hongkongaise de l'association. Ce gala, organisé au bénéfice d'Ailes Brisées, est destiné à récolter des fonds, pour permettre à l'association de mener à bien son action.

Pour l'occasion, les participants pourront se délecter d'un repas gastronomique français, et de vins de renommée, amenés par l'Ordre des Coteaux de Champagne, la Confrérie des Chevaliers de Tastevin, la Commanderie de Bordeaux et la Chaîne des Rôtisseurs. Une vente aux enchères de produits de luxe, montres et voyages est également prévue. 

La stèle en mémoire des Français Libres, au cimetière de Stanley

« On a tous déjà mis un jour nos vies entre les mains d'un pilote », indique François Drémeaux, représentant à Hong Kong du Souvenir Français en Chine. Cette phrase sonne comme une devise pour l'association Ailes Brisées, dont la mission est d'aider, de manière morale et/ou matérielle, les accidentés « de l'air », civils et militaires, ainsi que leurs familles.

Fondée en 1924 par trois aviateurs français blessés, Ailes Brisées s'active également afin d'honorer la mémoire des morts de l'aviation. Lors de cérémonies, elle rassemble aussi bien pilotes civils que tous les corps de l'armée, puisque l'aviation touche autant les armées de l'air et de terre, que la Marine nationale. 

« Environ 90% des dons seront reversés à l'association Ailes Brisées », continue François Drémeaux. Les fonds restants seront pour l'antenne hongkongaise du Souvenir Français en Chine, et serviront notamment à la rénovation de tombes et stèles. Comme celle à la mémoire des Français Libres, érigée en 1948 au cimetière militaire de Stanley, là où avaient eu lieu les derniers combats entre Français et Japonais, en 1941. Au mois de décembre, comme chaque année, l'association organise la cérémonie du Souvenir, à cet l'emplacement. Si cette stèle mentionne aujourd'hui 6 Français morts dans les affrontements, « quatre noms oubliés vont être ajoutés », précise celui qui est également professeur d'histoire au LFI.

A noter que le gala sera inauguré par Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, et Pascal Carre, commandant de vaisseau et attaché de défense à l'Ambassade de France en Chine. 

Infos pratiques :  

Gala Ailes Brisées
Grand Hyatt, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong
Réservation : Xavier Pech
Mail : xavierpech@yahoo.com
Téléphone : +852 63 96 23 99 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 2 mai 2017

lpj 20
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 4 mai 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions