Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment pratiquer le taekwondo à Hong Kong

Le taekwondo, l'art martial coréen par excellence, est bien introduit à Hong Kong. Jugez plutôt.

Pause de taekwondoPause de taekwondo
@Master1305
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

N'avez-vous jamais croisé des enfants dans la rue ou dans les transports publics en uniforme blanc à col noir et rouge avec le nom de leur école dans le dos? Il est fort probable que ce soit l'une des nombreuses écoles de taekwondo de plus en plus présentes à Hong Kong.

 

Petite histoire du taekwondo 

Art martial traditionnel coréen combinant à la fois coups de poings et coups de pieds associés à une discipline, le taekwondo remonte à l’époque des anciens royaumes de Corée, soit environ -50 av.J.C., jusqu’à devenir l’art martial coréen dominant en 1945. Le nombre d’écoles de taekwondo devenant de plus en plus important, en 1961 la Korean Taekwondo Association (KTA) voit le jour pour unifier leur pratique. En 1972, l’académie de taekwondo  au niveau national est créée, c’est le Kukkiwon. Mais l’expansion de cette discipline ne s’arrêtant pas aux frontières de la Corée, en 1973 la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF) devient l’organe directeur officiellement reconnu au niveau international pour ce sport. En 1988, il est présenté pour la première fois lors d’une démonstration aux Jeux Olympiques se tenant cette année-là à Séoul, et devient finalement une discipline olympique en tant que telle en 2020 aux J.O. de Sydney. Depuis, l'essor du taekwondo dans le monde se confirme avec un nombre de plus en plus important d'adeptes. Le taekwondo bénéficie de surcroît de la vague hallyu qui vend une image positive de la culture coréenne au travers de la musique pop, des dramas, des films, de la cuisine, des jeux vidéos, des technologies, des cosmétiques et de la mode. Cet intérêt pour la culture coréenne que l'on observe en France et dans de nombreux pays, se retrouve aussi dans l'apprentissage de la langue coréenne, qui n'a pas échappé au gouvernement hongkongais.

De plus en plus d'élèves apprenant le coréen, le gouvernement de Hong Kong a décidé de l'inclure parmi les langues étrangères de l'examen d'entrée à l'université dès 2025. En effet, outre le mandarin et l'anglais, durant des années les langues étrangères les plus populaires à Hong Kong étaient le français, l'espagnol, l'allemand et le japonais. Le coréen fait maintenant partie des langues en forte demande parmi les étudiants hongkongais qui y voient aussi une puissance économique régionale qui les attirent de plus en plus.

 

Le taekwondo à Hong Kong

Le taekwondo prend de plus en plus d'ampleur sur Hong Kong. Il suffit de chercher un club sur internet pour se rendre compte que la plupart des quartiers possèdent un "dojang" ou lieu d´entraînement pour le taekwondo. Ainsi, certains se sont également regroupés en formant la KTAHK, ou Korean Taekwondo Association of Hong Kong dont les maîtres de taekwondo sont majoritairement coréens tel que l'école Ssang Yong Kwan présente sur Tai Koo et TKO, U&I Korea Taekwondo à Wong Chuk Hang, TNT Taekwondo HK sur Wan Chai, NRG Taekwondo Korea sur Tak Kok Tsui, Hung Hom et Kennedy Town. D'autres écoles, comme Cheung Do Kwan possèdent également plusieurs sites sur Hong Kong ou offrent des cours dans des établissements scolaires ou des clubs.

Master Jack de Ssang Yong Kwan nous explique que les écoles de taekwondo travaillent régulièrement ensemble au travers de performances de masters et d’élèves faisant partie d'équipes de démonstration afin de promouvoir le taekwondo à Hong Kong et pour en donner une image positive ainsi qu'avoir une meilleure visibilité. Il a commencé à enseigner le taekwondo à Hong Kong il y a maintenant 16 ans. Il a pu observer que la plupart des adultes hongkongais qui pratiquent le taekwondo recherchent une activité physique saine qui soit un loisir et leur permette de passer un bon moment tout en se faisant des amis.

Dans son dojang, comme dans beaucoup d'autres, les compétences développées dans les classes s’adaptent à l'âge du public. Des tous petits dès 3 ans, aux plus grands de 6 à 9, de 10 à 12, ou aux adolescents et adultes, l'attention des maîtres de taekwondo s'attardera sur des apprentissages en accord avec la période de développement des jeunes ou une pratique plus flexible pour les adultes. “Pour les enfants, nous devons leur enseigner l’attention, la concentration, le bon comportement en respectant les autres en même temps que les techniques de taekwondo. C’est très différent des adultes auxquels nous n’enseignons que les techniques tout en faisant attention à ce qu’ils ne se blessent pas.” Globalement, les élèves apprennent la persévérance, la concentration, le respect tout en prenant confiance en eux à travers leur pratique et en gagnant en souplesse, en équilibre, en tonicité et force mentale.

Les tests de passage des ceintures se tiennent à un rythme différent selon les écoles, qui varie de 2 à 3 mois en moyenne. Il n’est pas rare de parvenir à sa ceinture noire en environ 1 an et demie, base de l’apprentissage. La plupart des écoles de taekwondo de Hong Kong sont abilitées par le Kukkiwon coréen pour faire passer les tests de ceinture de couleurs et de ceinture noire 1er dan  jusqu’au 6ème dan en fournissant un certificat. 

Alors si vous envisagez la pratique d'un art martial pour vous-même ou vos enfants, vous n'aurez sûrement pas à chercher bien loin avant de trouver une école de taekwondo.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions