Le festival de musique électronique Shi Fu Miz revient sur l'île de Cheung Chau pendant trois jours du 27 au 29 octobre. Nous sommes allés à la rencontre de Florian, français et co-fondateur de ce festival désormais mythique, pour avoir quelques échos sur la composition de cette nouvelle édition.
Le Festival Shi Fu Miz a plus de 7 ans
Comment a commencé l'aventure du festival Shi Fu Miz ?
Cette aventure a commencé sur Instagram avec un premier échange avec La Mamies en 2015, qui faisait leur première tournée en Asie. Je les suivais à distance avec leurs différents événements atypiques: La ferme du bonheur, leur festival Macki... Je voulais juste les booker à Hong Kong et un mois plus tard j'ai fait la connaissance de Victor (La Mamie's) qui est venue chez moi et j'ai échangé avec lui ma volonté de créer un festival de musique à Hong Kong... l'idée a été partagée à toute la team de La Mamie's qui a validé ce projet et moins d'un an plus tard (Octobre 2016) la première édition se déroulait à Lantau (Pui O Beach).
Une programmation très internationale
Quels sont les highlights de l’édition 2023 ?
Les highlights de 2023 sont Octave One Live le vendredi soir (Duo légendaire de Detroit) qui vont époustoufler les festivaliers avec une performance live hors du commun. Le samedi on a l'honneur d'accueillir Antal qui fête les 25 ans de son célèbre label Rush Hour avec ses amies Soichi Terada en live, Esa et Gigi Testa mais également Jamie Tiller, Mr. Ho ... et plein de collectifs venus de toute l'Asie More Rice (Thailand), Ice Cream Sundays (Singapore), CYK (Japan)...
Partager du bonheur avec les gens
Le festival a traversé des années difficiles . Pouvez vous nous en parler ainsi que des raisons de retrouver l’optimisme aujourd’hui ?
Comme toute entreprise et plus particulièrement dans le domaine de l'événementiel qui n'a pas reçu de soutien financier pendant ces 3 années de covid. On a survécu et on est resté optimiste... la vie continue et on ne doit pas baisser les bras. Le but du festival est de partager du bonheur aux gens avec une expérience musicale, artistique et humaine.
L'écologie s'est immiscée dans le festival
Avez vous observé un changement dans le type de festivaliers au fil du temps ?
Les festivaliers sont de plus en plus conscients de l'impact écologique et sont plus attentifs aux petites actions effectuées par les festivals.
Quelles seront les prochaines étapes du festival ? Avez vous de nouveaux projets ?
Grandir en Asie avec plus de collaborations avec les différents promoteurs asiatiques et trouver un bon équilibre avec notre festival annuel à Hong Kong. Prochain événement: 27-29 octobre à Hong Kong et le 10-12 novembre à Bali.
Pour participer, rendez-vous sur le site de Shi Fu Miz