Ce 1er juillet marque le 26e anniversaire de la Rétrocession de Hong Kong à la Chine, en associant les résidents. A cette occasion, la campagne "Happy Hong Kong" a elle prévu de nombreuses animations gratuites à Hong Kong en juillet et août.
Transports et loisirs gratuits le 1er juillet
En ce grand jour férié, les trajets en tramway (du 1er au 5 juillet), le Star Ferry et les Water Taxi (entre Tsim Sha Tsui East, Wan Chai, Central et West Kowloon) seront gratuits. Les ferries naviguant entre Central et Hung Hom, North Point et Kwun Tong le seront également. Le MTR a prévu en plus d'une journée de transports offerte aux usagers, un tirage au sort pour offrir 71,000 trajets et 26 passes annuels valides sur l'ensemble du réseau de transport en commun.
Une journée art et culture est prévue donnant accès gratuitement aux collections permanentes des Science Museum et Space Museum. Les visiteurs pourront librement profiter des expositions des musées de la science, du Heritage Museum, et du Museum of Art. Le M+ Museum et Hong Kong Palace Museum à West Kowloon accueilleront aussi gratuitement le grand public.
Pour ce qui est des autres loisirs, toutes les piscines publiques seront ouvertes et gratuites en ce jour férié. L'entrée au Wetland Park sera aussi offerte ce 1er juillet, l'occasion de découvrir en famille la biodiversité qu'offre Hong Kong.
Festival gratuit au Queen Elizabeth Stadium
Si vous ne prévoyez pas de partir en vacances, le Queen Elizabeth Stadium accueillera le "Summer Vibes", 3 jours durant, du 7 au 9 juillet prochains. L'arène du Queen Elizabeth Stadium sera transformée pour l’occasion et accueillera un festival d’été comprenant une première journée de magie et d’illusions, une deuxième de danse et enfin un gala en concert pour clôturer cette fête. L’entrée sera gratuite sur inscription sur le site officiel.
Au programme du Summer Vibes :
The Roving Magician ou Le magicien itinérant : le 7 juillet, le célèbre maître magicien Louis Yan accompagné de ses jeunes homologues Ming Tou, Benny Li et Kelvin Cheung entraîneront le public dans un spectacle magique et aux illusions plus étonnantes les unes que les autres.
Un spectacle de danse The Rhythm Divine : le 8 juillet, les troupes de danse professionnelles de la Hong Kong Street Dance Development Alliance, Elytra, AW-Film, A.R.U et Yes Official seront réunies sur une même scène se jour-là pour un spectacle pétillant de genres au son de hip hop, de jazz funk, de K-pop, de J-pop et autres.
Le 9 juillet, Youth Band Marathon, lors duquel plus de 20 groupes tels que The Hertz, WHIZZ, Chonotenki, Kowloon K, Prune Deer et RowdyRoadie partageront la scène pour animer le gala de musique qui clôturera ce festival. Du rock, du jazz de la canto pop et même de l’a cappella à ne pas rater.
Concerts gratuits dans la baie de Victoria
Le concert en plein air du Hong Kong Harbourchill, alignera chanteurs et musiciens venus de toute l'Asie. Des spectacles musicaux et des animations présentés par de nombreux artistes du carnaval Harbourchill se dérouleront sur une scène aquatique, face à la pittoresque baie de Victoria. Ca se passe tous les weekends : les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 30 juillet ainsi que les 5 et 6 août avec deux sessions de 18h30 à 19h30 et 19h45 à 20h45. A vos agendas ! Réservez vos places sur le site du Hong Kong Tourism Board. Attention les places sont limitées à 2 entrées gratuites par personne. Bien d'autres animations et festivités sont programmées tout le long de l'été, de quoi remplir le planning des personnes qui ne prévoient pas de voyager et comptent redécouvrir Hong Kong sous des airs festifs.