Grâce aux services de Hong Kong Red Cross Blood Transfusion Service, au cours des six dernières décennies, plus de 1,6 million de personnes ont donné leur sang à Hong Kong. Les Français peuvent aux aussi librement donner leur sang. On vous donne les infos.
Pourquoi donner son sang ?
Avant de savoir comment, il faut comprendre pourquoi. La communauté scientifique n’a pas découvert de substitut au sang. Afin de fournir des produits sanguins frais pour le traitement des patients souffrant de maladies chroniques ou devant subir une intervention chirurgicale à la suite d'une maladie ou d'un accident, il faut alors compter sur la générosité des donneurs de sang pour qu'ils fassent des dons de façon continue. Le sang se générant dans le corps, les donneurs font face à peu de risques. Le sang collecté est transformé en ses composants, puis soumis à des tests rigoureux de dépistage des maladies infectieuses et des bactéries avant d'être utilisé dans divers traitements. Un seul don peut aider trois patients ou plus, il ne faut donc pas sous-estimer le poids d’une contribution. C’est à la Croix-Rouge d'Hong Kong que l’on peut donner son sang à Hong Kong, étant l’institution nationale. L’organisation a lancé son programme de don de sang volontaire et non rémunéré en 1952. Actuellement, le service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge d'Hong Kong est la seule institution publique qui fournit du sang à tous les hôpitaux, publics et privés, d'Hong Kong. Il est géré par l'autorité hospitalière depuis décembre 1991.
Comment donner son sang à Hong Kong ?
Hong Kong est l'un des principaux services de transfusion sanguine au monde en parvenant à un risque sanguin zéro. Pour pouvoir donner, il faut donc pour cela répondre à plusieurs critères : être en bonne santé, peser 41 kg ou plus (90 lbs ou plus) et être âgé de 16 à 65 ans. Les donneurs mineurs doivent en plus obtenir le consentement de leur parent. Chaque donneur peut donner un certain nombre de fois par an, selon son âge, sa situation personnelle ou son sexe, a des intervalles précis.
Une fois ces premiers critères répondus, un formulaire avec des questions plus précises devra être rempli pour vérifier plus en profondeur l'éligibilité. Les questions sont presque les mêmes qu’en France : Vous suivez un traitement médical, vous prenez des médicaments ou vous attendez les résultats d'un test ? Avez-vous été vacciné au cours des quatre dernières semaines ? Vient ensuite la question plus sensible pour les expatriés, la question des voyages. Si vous avez voyagé dans pays à risque de malaria dans les trois derniers mois ou avez vécu dans un pays à risque comme les pays d’Afrique ou en Australie, vous n'êtes plus éligible. Également, si vous avez visité des zones d'endémie du virus du Nil occidental en Amérique du Nord ou des pays d'endémie du virus du Nil occidental en Europe centrale et pourtour méditerranéen, cela sera rédhibitoire.
Où donner son sang à Hong Kong ?
Il y a trois options pour donner son sang à Hong Kong. Le premier est de se rendre dans un des centres permanents de don. Il y en a douze à travers Hong Kong, comme Kwun Tong Donor Centre ou Causeway Bay Donor Centre ou Wan Chai Donor Centre. Liste des centre de don du sang.
Les deux autres moyens de donner son sang sont mobiles. Vous pouvez soit vous rendre dans les centres mobiles, soit sur le lieu de parking du camion de don. Programme des centres mobiles.
Comment se tenir au courant ?
La Croix Rouge de Hong Kong a développé une application appelée HK Blood Mobil App. Elle permet de fournir les dernières informations sur le don de sang : consulter l'historique de vos dons, prendre votre prochain rendez-vous, retrouver où peut-on donner du sang ou partager les résultats de don sanguin sur les réseaux sociaux.