Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Christile Drulhe : "la culture française comme soft power à Hong Kong"

christile Drulhe consule de france hong kongchristile Drulhe consule de france hong kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 16 novembre 2022, mis à jour le 16 novembre 2022

Le Festival du Film Français entame sa 51ème année à Hong Kong. A cette occasion, la consule générale de France à Hong Kong et Macao est revenue sur l'importance de la culture dans la présence française à Hong Kong.

"Le cinéma français permet de diffuser nos valeurs"

Hong Kong accueille la 51e édition du FFF. En quoi cet événement est-il important dans diffusion de la culture française et la francophonie ?

En 51 éditions, le Festival a permis la diffusion de plus de 1650 films français et francophones, permettant au public hongkongais de découvrir la richesse du cinéma en langue française. Le cinéma est le reflet de nos sociétés. Il permet une réflexion sur les enjeux actuels et offre au public hongkongais une première porte d’entrée sur notre culture et surtout nos valeurs. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle en s’attachant notamment cette année à sensibiliser aux droits des femmes avec la présentation d’une rétrospective de la réalisatrice Claire Denis, mais aussi en projetant en avant-première le biopic sur l’une des femmes les plus marquantes de la société françaises du XXe siècle, Simone : le voyage du Siècle. 

"La culture permet d'attirer des touristes en France"

En quoi la carte culturelle sert elle l’image et les intérêts économiques de la France à Hong Kong?

La France est présente à Hong Kong grâce à son importante communauté et ses nombreuses entreprises dans tous les secteurs, mais notre pays est également identifié comme un acteur important de la culture à Hong Kong, grâce notamment aux évènements majeurs que sont devenus le French May, qui fête ses 30 ans cette année, et le Festival du Film Français organisé depuis plus de 50 ans par l’Alliance Française. Notre implantation sur la scène culturelle locale permet de programmer de nombreux artistes français à Hong Kong et facilite également les débouchés commerciaux pour nos industries culturelles et créatives, une priorité du gouvernement. Plus largement, le succès continu de nos grands évènements depuis plusieurs décennies montre que cette présence culturelle contribue favorablement à notre image auprès des Hongkongais, ce qui facilite les échanges réciproques entre Hong Kong et la France. Plus généralement, en soutenant le Festival du film français, le consulat favorise aussi le tourisme hongkongais vers la France, maintenant que l’assouplissement des restrictions sanitaires relance les voyages. Il contribue aussi à donner envie d’acheter des produits français, ce qui permet de promouvoir nos exportations et peut susciter indirectement des projets d’investissement.

"Le cinema français stimule les échanges"

Le cinéma est un formidable espéranto. Peut-il contribuer à améliorer la compréhension entre la Chine et la France.

Le cinéma est indéniablement un soft power important pour nos deux nations qui font partie des cinq pays produisant le plus de films au monde. Le cinéma est le reflet de nos sociétés, je crois donc en effet qu’il contribue à améliorer la compréhension entre la Chine et la France. Les festivals de films internationaux ont donc un grand rôle à jouer dans cet échange de perspectives. 

Mais l’industrie également, et pour le cinéma cela passe notamment par la coproduction internationale. 88 films ont été à ce jour coproduits entre la France et la Chine, et 25 films avec Hong Kong dont trois en 2021. La problématique actuelle reste celle des restrictions sanitaires à l’entrée sur le territoire, et nous espérons que 2023 verra le retour des équipes de tournage internationales ainsi que les tournées promotionnelles des équipes de films français. 

Malgré tout, comme le montre cette nouvelle édition du Festival, les films français continuent d’être distribués localement. En effet, depuis la réouverture des cinémas au printemps dernier on a pu voir dans les salles obscures de Hong Kong : le dernier Céline Sciamma « Petite Maman », « l’Evènement » d’Audrey Diwan, le film d’animation « Vaillante », « Les Passagers de la nuit » de Mikael Hers ou encore « Les Amours d’Anaïs » de Charline Bourgeois-Tacquet. Cela notamment grâce à l’Aide sélective à la distribution à l’étranger d’Unifrance, l'organisation en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international.

"Malgré la pandémie, les échanges culturels avec la France ont continué"

Que pourrait-on faire pour attirer les cinéastes français à Hong Kong et l’inverse?

Quant à l’attrait que la France représente pour les cinéastes hongkongais, il faut savoir que le CNC offre toujours la possibilité aux cinéastes étrangers de postuler à son Aide au Cinéma du monde, qui a été présentée aux jeunes cinéastes asiatiques à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre du Hong Kong International Film Festival en août dernier. Enfin, chaque année le Hong Kong Asia Film Financing Forum organise le « HAF goes to Cannes », offrant la possibilité à des projets de films asiatiques en cours de développement d’être présentés à des acteurs de l’industrie au marché du film de Cannes. Les échanges se sont donc poursuivis ces dernières années malgré la pandémie, mais j’espère que les prochains mois permettront à la coopération cinématographique entre la France et Hong Kong de franchir un nouveau palier.

Sujets du moment

Flash infos