Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2261

Chine : 600 jours sans voyage et 207 médailles...

Par Le Vent de la Chine | Publié le 13/09/2021 à 15:16 | Mis à jour le 13/09/2021 à 15:16
Photo : @VDLC
chirurgie esthétique en Chine

Chiffres de la semaine : «600 jours sans voyage à l’étranger, 17% des cols blancs, n°1 des téléchargements, deux tiers de la population, 207 médailles»

17% des cadres chinois ont recours à la chirurgie esthétique

17 % des cols blancs (masculins) sont déjà passés sous le bistouri, selon iResearch. Comme pour leurs collègues féminines, avoir recours à la chirurgie esthétique est un moyen d’accroître leurs opportunités professionnelles et leur confiance en soi. La plupart de ces hommes passent la première fois sur le billard avant leurs 30 ans, et se font rectifier le nez, les paupières, éclaircir la peau…

Cette statistique interpelle alors que Pékin a ouvertement critiqué la mode des jeunes hommes aux traits délicats, surnommés « petites viandes fraîches » (小鲜肉, xiǎo xiān ròu), et a banni les stars « efféminées » (娘炮, niáng pào) à la TV, persuadé que la nation traverse une crise de « masculinité ». En cinq ans, le marché de la chirurgie esthétique en Chine a triplé pour atteindre les 197 milliards de yuans (25 milliards d’euros).

Xi Jinping n'a pas voyagé depuis 1 an et demi

600 jours que le Président Xi Jinping n’a pas mis un pied hors du pays pour éviter toute exposition au virus. Depuis le début de la pandémie, même les hauts dignitaires étrangers ne sont pas reçus dans la capitale chinoise et sont accueillis à Tianjin, Shanghai ou dans le Guangxi… Pour compenser, le chef d’État multiplie les visioconférences et a passé près de 60 coups de fil à ses homologues, dont plusieurs à Vladimir Poutine, Angela Merkel, Emmanuel Macron, et deux à Joe Biden. Mais son absence « physique » lors de grands sommets internationaux depuis un an et demi pourrait avoir des conséquences diplomatiques et freiner les progrès sur plusieurs dossiers…

70% des Chinois sont vaccinés

Deux tiers de la population chinoise sont doublement vaccinés (970 millions), et plus des trois quarts ont reçu une dose (1,09 milliard). Mais la cadence de vaccination faiblit… De l’aveu d’un cadre de la Commission Nationale de Santé, maintenant que la campagne de vaccination a atteint un stade avancé, il devient « de plus en plus difficile » de poursuivre le déploiement, et particulièrement « de mobiliser les personnes qui n’ont jamais été vaccinées ». L’arrivée sur le marché d’un vaccin à ARN  messager « made in China » pourra-t-elle convaincre les récalcitrants ? Appelé ARCoVax, il devrait être mis en production courant octobre. En attendant, toujours aucun feu vert n’a été donné à Fosun pour produire celui de BioNtech et le projet semble de moins en moins probable de jour en jour…

application anti-fraude chine

Lutte contre les arnaques par téléphone en Chine

n°1 des téléchargements : l’application la plus téléchargée du moment, devant Douyin (TikTok) et WeChat, est le « Centre National Anti-Fraude » (国家反诈中心). Développée par un département du Ministère de la Sécurité Publique et lancée en mars dernier, l’app a pour mission de prévenir les arnaques téléphoniques ainsi que de signaler les SMS et les programmes suspicieux.

Dans les grandes villes, des posters incitant au téléchargement sont affichés dans les rues, dans le métro, dans les ascenseurs, dans les magasins… Un policier s’est même dévoué pour en faire la promotion en ligne auprès de 100 millions de personnes grâce au live-streaming. Cependant, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’avoir été forcés à télécharger l’app et s’inquiètent de son caractère intrusif. Même si la description précise qu’elle ne récolte aucune donnée personnelle, les usagers doivent tout de même s’enregistrer sous leur vrai nom, avec leur numéro d’identité, et scanner leur visage. L’app réclame également l’accès aux photos, SMS, et liste de contacts.

La Chine en tête des médailles paralympiques

207 : c’est le nombre de médailles remportées par la « team China » lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Pour la cinquième fois d’affilée, la Chine en tête du classement des médailles. Si la Chine domine la compétition depuis les Jeux d’Athènes en 2004, c’est grâce au dispositif mis en place par les autorités chinoises pour détecter et former les athlètes paralympiques dans 225 centres handisport répartis à travers le pays. Il a été mis en place au lendemain de l’obtention en 2001 des JO de Pékin, le gouvernement chinois percevant une opportunité de briller sur la scène internationale en capitalisant sur le fait que peu de pays investissent massivement dans le sport paralympique.

Nous vous recommandons
Le Vent de la Chine

Le Vent de la Chine

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d'analyse de l'actualité économique et politique, et sociétale - réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.