Vendredi 22 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ce que contient le discours de politique générale de Carrie Lam

Par Didier Pujol | Publié le 17/10/2019 à 07:39 | Mis à jour le 17/10/2019 à 09:13
Photo : Le discours préenregistré par Carrie Lam Mercredi 16 octobre
Carrie Lam Hong Kong Politique Générale 2019

Huée par l’opposition lors de la lecture de son discours de politique générale ce Mercredi 16 octobre, Carrie Lam s’est finalement résolue à diffuser une vidéo préenregistrée. Voici le contenu des mesures annoncées par la Hong Kong Chief Executive.

 

Des efforts pour baisser le coût du logement

Parmi les dispositions destinées à donner un accès plus facile au logement dans une ville où les terrains constructibles sont devenus hors de prix, la mise à disposition de nouveaux terrains à bâtir figure au premier rang. En grande partie "cédés" par les grands tycoons immobiliers possédant 80% de la terre à Hong Kong, ces terrains se situent pour l’essentiel dans les Nouveaux Territoires dont la loi très protective avait conduit à des opérations spéculatives. Nul ne sait quand pourrait commencer la construction de logements sociaux sur ces nouveaux espaces mais il est certain que ceux-ci pourraient avoir à terme un impact sur les loyers et prix d’achat à Hong Kong, dénoncés unanimement comme artificiellement élevés.

 

Carrie Lam Hong Kong Politique Générale 2019
2,2 Millions de Hongkongais bénéficient déjà de transports subventionnés via la carte Octopus

 

Par ailleurs, opérant un virage radical par rapport à la précédente politique par laquelle "subventionner les loyers ne profiterait qu’aux propriétaires", la Chief Executive indique désormais, au grand dam du camp conservateur, vouloir subventionner les loyers pour les catégories de revenus les plus basses. Elle considère en effet que "les files d’attentes de citoyens qui ne peuvent se loger" incitent aujourd’hui à "secouer l’administration pour répondre aux réalités". La prise en compte de la vie chère fait également partie des politiques d'aide à l’éducation, la santé et les transports, subventionnés par le gouvernement depuis quelques temps déjà, notamment par le remboursement d'une partie des dépenses sur la carte Octopus.

 

Le Greater Bay Area Project 

Sur le volet business, la Chief Executive réaffirme l’importance du projet de la "Zone de la Grande Baie", réunissant dans un réseau sans couture Shenzhen, Dongguan et Zhuhai-Macau, en simplifiant encore le temps des formalités de transit entre ces villes. Avec l’impact récent des manifestations sur les affaires suivi du renforcement de contrôles à l’entrée du territoire chinois, ces mesures ont naturellement été bien accueillies par les différentes représentations professionnelles. Reste à savoir si elles suffiront à compenser la baisse de l’activité d'une économie devenue très dépendante du tourisme venant de Chine.

 

Carrie Lam Hong Kong Politique Générale 2019
Le projet Lantau Tomorrow Vision pourrait être accéléré 

 

Projet Lantau Tomorrow Vision

Le très controversé projet de construction d’une immense île artificielle entre Hong Kong et Lantau, supposée à terme augmenter la surface réservée à la construction, revient au devant de la scène. Rappelons que les détracteurs de ce projet, outre les critiques écologiques, soulignaient que les investisseurs et promoteurs de ce projet étaient pour l’essentiel chinois et que le budget global de Hong Kong serait fortement impacté par cette initiative, voire en déficit. De plus, rien ne permet d’affirmer que les coûts d’accès au logement sur cette nouvelle réclamation seraient moins élevés qu’ailleurs, conduisant les détracteurs du projet à promettre "un nouveau mouvement type anti-loi d’extradition".

 

Et les cinq demandes dans tout çà?

De façon évidente, ce discours de politique générale ne répond qu’en partie à la colère qui s’est emparée de la rue depuis bientôt cinq mois, apportant une réponse économique et sociale à une situation qui est devenue politique pour l'essentiel. Partie d’un projet de loi sur la sécurité, et mobilisant 2 Millions de personnes, soit 1/3 de la population totale dans une seule manifestation, la contestation s’est envenimée au fur et à mesure que la répression policière s’est abattue sur les manifestants. De ce point de vue, et au regard de la population mobilisée, jamais un Hong Kong Chief Executive n’a été aussi impopulaire que Carrie Lam. La tenue de son discours ayant été rendue impossible par l’opposition soulevée dans la salle ce Mercredi,  la vidéo préenregistrée par elle se conclut sur la nécessité de restaurer l’unité et la confiance. Aujourd'hui, la Chief Executive Carrie Lam apparaît cependant loin de pouvoir incarner ces valeurs. 

A suivre

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENTt tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir