"Bulle vaccinale": assouplissement pour les restaurants de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 08/05/2021 à 02:36 | Mis à jour le 08/05/2021 à 02:45
Photo : @unplash.com by Viraj Rajankar
Assouplissement restaurants vaccinés Hong Kong

Après 7 jours de réouverture partielle des bars et restaurants à Hong Kong, le gouvernement  a annoncé le 5 mai un assouplissement imminent pour les établissements de restauration dont le personnel serait vacciné.

Le 29 avril dernier marque la date de réouverture bien que partielle, des bars et des restaurants, suivant les dispositifs relatifs à la “bulle vaccinale” annoncés par le gouvernement. 

 

Assouplissement restaurants vaccinés Hong Kong

 

4 catégories de restaurants

A l’exception des bars et pubs soumis à d'autres règles, pour ré-ouvrir, ces dispositifs stipulent que le mode opératoire des restaurants doit correspondre à l’une des 4 catégories établies par le gouvernement : A, B, C ou D, selon si le personnel et les clients ont reçu ou non leur vaccin.

La catégorie A regroupe les établissements qui doivent fermer à 18h.

La catégorie B, exige un test PCR négatif du personnel tous les 14 jours et une fermeture à 22h.

La catégorie C, autorise des tables de 6 personnes, jusqu’à minuit à condition que le personnel ait été vacciné au moins une fois et que l’application LeaveHome Safe soit utilisé.

La catégorie D permet des tables de 8 personnes assises, jusqu’à 2h du matin, si le personnel a été vacciné deux fois au minimum 14 jours avant et que les clients aient reçu au moins leur premier vaccin.

 

Un assouplissement imminent

Ce mercredi, le gouvernement a annoncé que plus de souplesse sera apportée afin de laisser du temps au personnel de se faire vacciner. Ces nouvelles mesures devraient entrer en vigueur dans la semaine, au plus tard le 12 mai. 

Les restaurateurs ont à disposition l'application QR Code Verification afin qu'ils puissent vérifier l’authenticité du code QR que leur présenteront les clients vaccinés.

La secrétaire à l'Alimentation et à la Santé, professeur Sophia Chan Siu-Chee, avait souligné en avril dernier que la «bulle vaccinale» serait utilisée comme une base de référence pour réajuster les règles de distanciation sociale et face aux risques d'infection.

A ce jour, 1 662 079 doses de vaccins COVID-19 ont été administrées, environ 1 038 304 personnes ont eu leur première dose et environ 623 775 ont fini de recevoir leur deuxième dose.

La restauration à Hong Kong est en recul de 8.8% au premier trimestre 2021, cependant ce chiffre marque aussi la reprise du secteur, la bulle vaccinale est une lueur d’espoir.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale