Décision prise ce mardi par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les voyageurs ayant été vaccinés par le vaccin Pfizer ou Moderna verront leur quarantaine obligatoire réduite de 14 à 7 jours.
Ce nouveau protocole sanitaire dans la lutte contre la propagation du Covid-19 s’applique dans le cadre des vols hebdomadaires avec Paris (via Tokyo). Les liaisons avec la métropole sont toujours extrêmement limitées et ce jusqu’au 31 Octobre 2021. La quarantaine est donc toujours obligatoire à l’arrivée à la Tontoura mais sa période est réduite.
Quelles conditions avant le départ ?
Il faut être vacciné (les 2 doses) du vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna ; la deuxième dose doit avoir été effectuée 15 jours au moins avant le départ.
Il faudra pouvoir fournir un justificatif de cette vaccination et en faire la déclaration via le formulaire de demande d’entrée en Calédonie. Un test PCR négatif sera toujours demandé avant le décollage.
Quelles vérifications à l’arrivée ?
Le passager aura à effectuer 2 tests de contrôle à son arrivée dans son hôtel de quarantaine :
- 1 test sérologique positif pour confirmer l’immunité par la présence d’anticorps
- 1 test PCR négatif pour infirmer être porteur du virus
En cas de doute sur les résultats de l’un de ces 2 tests, la personne devra effectuer 14 jours de quarantaine comme tous les autres voyageurs.
Ce protocole devrait entrer en application dans les jours qui viennent.