Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Breaking news: fermeture des bars de Hong Kong

coronavirus hong kong barscoronavirus hong kong bars
le quartier de Lan Kwai Fong @LKF
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 avril 2020, mis à jour le 5 avril 2020

Après une première semonce la semaine dernière avec la proposition de la chief executive de suspendre temporairement les licences d'alcool, la nouvelle vient de tomber: les bars et pubs de Hong Kong seront fermés pour une période de deux semaines à partir de Vendredi soir 18:00

Deuxième vague de cas

Cette nouvelle intervient alors que la ville fait face à une nouvelle explosion des cas de coronavirus, 37 pour la journée de Jeudi et un total de 802 soit 8 fois plus qu'à mi-mars. Mis en cause par Carrie Lam la semaine dernière, les regroupements dans le secteur de Lan Kwai Fong auraient favorisé au moins la transmission via 11 personnes.

Fédération des bars et clubs

L'influente association des bars et clubs de Hong Kong dont un ancien président, Ronny Tong Ka-wah, siège au parlement, s'est élevée contre un projet de suspension des licences d'alcool, arguant que l'industrie du F&B était déjà durement touchée par la baisse de fréquentation. Aussi, la première vague de mesures décidée par le gouvernement s'est-elle dans un premier temps limitée à imposer une distance de 1,5 mètre entre les tables et des groupes de quatre au plus sur l'espace public. Aujourd'hui, il semble que la poursuite de la contagion amène les autorités à passer outre cette objection.

Hong Kong au régime sec

La nouvelle mesure entérine quoi qu’il en soit une situation de fait par laquelle la plupart des établissements recevant du public avaient déjà fortement réduit leur activité la semaine dernière, beaucoup de bars préférant garder portes closes plutôt que de travailler à demi-capacité. Force est de constater que les rassemblements ont considérablement diminué durant tout le week-end dernier. Espérons donc que l'application du nouveau train de mesures aura un impact sur les chiffres de contaminations qui deviennent alarmants.

A suivre 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions