Lundi 21 septembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Breaking news: fermeture des bars de Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 02/04/2020 à 14:12 | Mis à jour le 05/04/2020 à 13:46
Photo : le quartier de Lan Kwai Fong @LKF
coronavirus hong kong bars

Après une première semonce la semaine dernière avec la proposition de la chief executive de suspendre temporairement les licences d'alcool, la nouvelle vient de tomber: les bars et pubs de Hong Kong seront fermés pour une période de deux semaines à partir de Vendredi soir 18:00

Deuxième vague de cas

Cette nouvelle intervient alors que la ville fait face à une nouvelle explosion des cas de coronavirus, 37 pour la journée de Jeudi et un total de 802 soit 8 fois plus qu'à mi-mars. Mis en cause par Carrie Lam la semaine dernière, les regroupements dans le secteur de Lan Kwai Fong auraient favorisé au moins la transmission via 11 personnes.

Fédération des bars et clubs

L'influente association des bars et clubs de Hong Kong dont un ancien président, Ronny Tong Ka-wah, siège au parlement, s'est élevée contre un projet de suspension des licences d'alcool, arguant que l'industrie du F&B était déjà durement touchée par la baisse de fréquentation. Aussi, la première vague de mesures décidée par le gouvernement s'est-elle dans un premier temps limitée à imposer une distance de 1,5 mètre entre les tables et des groupes de quatre au plus sur l'espace public. Aujourd'hui, il semble que la poursuite de la contagion amène les autorités à passer outre cette objection.

Hong Kong au régime sec

La nouvelle mesure entérine quoi qu’il en soit une situation de fait par laquelle la plupart des établissements recevant du public avaient déjà fortement réduit leur activité la semaine dernière, beaucoup de bars préférant garder portes closes plutôt que de travailler à demi-capacité. Force est de constater que les rassemblements ont considérablement diminué durant tout le week-end dernier. Espérons donc que l'application du nouveau train de mesures aura un impact sur les chiffres de contaminations qui deviennent alarmants.

A suivre 

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma