Suivant les décisions de Taïwan et Singapour de fermer totalement leurs frontières aux voyageurs non résidents, Hong Kong annonce ce Lundi une mesure comparable pour une période de 15 jours.
Éviter les cas importés
Depuis 10 jours en effet les cas importés ont fait exploser les chiffres de personnes infectées à Hong Kong. Même si l’essentiel de ces cas concernent des Hongkongais de retour, et que tous les entrants sont depuis Jeudi dernier soumis à la quarantaine obligatoire, la pression était forte depuis ce week-end pour que Hong Kong prenne des dispositions plus fortes pour limiter les nouveaux cas de contamination.
Moins d'avions
Les vols venant d’Europe ont déjà été considérablement réduits, des compagnies comme Air France stoppant leur traffic depuis le 9 mars pour 20 jours, décision probablement reconduite au regard de l’arrêt des vols internationaux décrétés par leurs concurrents. De même Cathay Pacific décidait Vendredi d’opérer une baisse de 96% de son traffic pour les mois d’avril et mai, ne servant plus l’Europe que trois fois par semaine avec Londres.
Triplement des cas
Après avoir annoncé 44 nouveaux cas ce Dimanche, portant désormais à 317 le nombre des personnes atteintes par le coronavirus à Hong Kong depuis le début de la crise soit un triplement en 15 jours, le gouvernement par la voie de sa Chief Executive Carrie Lam a décidé de prendre un mesure radicale. Cette mesure entrera en vigueur ce Mercredi.
Vente d'alcool en question
Cette mesure est assortie d'une possible suspension de licence de vente d'alcool pour quelques 8.600 et restaurants. Les media ont en effet rapporté les cas de 11 personnes infectées ayant récemment participé à des soirées dans le très populaire quartier de Lang Kwai Fong (ci-dessus). Cette décision ne semble cependant pas encore confirmée.
À suivre
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram