Édition internationale

Avatar II : le prix des places de cinéma explose à Hong Kong

avatar 2 personnageavatar 2 personnage
Extrait bande annonce Avatar 2 @20th Century Studio
Écrit par Mathis Nicod
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022

Le film le plus attendu de l’année, ou le plus coûteux en marketing, au choix, est sorti mercredi à Hong Kong. Les prix des séances varient entre 120 et 290 HK$ soit plus de 35€ !  20th Century Studio doit générer plus de 2 milliards de recettes pour rentabiliser le film selon James Cameron, le producteur et réalisateur. Des recettes attendues par tous les cinémas après des années de disette, en particulier en Chine.

Son, images et sensations pour un cinéma toutes options à Hong Kong

Aller au cinéma à Hong Kong, c’est choisir parmi une gamme d’options : 2D, 3D ou 4DX ; salle normale, IMAX avec écran plus grand, meilleure définition et sièges plus confortables, CGS (écran encore plus grand) ; son classique ou ATMOS. 
Seul le cinéma Premier Elements dans le mall de la station de métro Kowloon dispose des options 3D, CGS, ATMOS en même temps, et facture la place 290HKD. 

Les cinémas hongkongais sortent de deux années difficiles : selon la Hong Kong Theatre Association, le chiffre d'affaire 2021 atteint 714 milions HK$, ce qui reste 37 % de moins qu'en 2019, avant la pandémie. Dans les salles en ce moment, une jauge de 85% de public maximum est fixée, et le Pass Vaccinal doit toujours être scanné selon un communiqué de presse de l'Association du 14 décembre.


Pour voir Avatar en 4DX, c’est-à-dire avec des odeurs, de la vapeur d’eau et des effets de lumières dans la salle, direction le B+ Cinéma à Kwun Tong. En réalité, cette option est surfaite, et l’appellation 4DX ne nécessite aucune amélioration de l’écran, de la résolution ou du son. 

 

 

Avatar : the Way of Water : le budget marketing de la décennie 

Après 13 ans, le deuxième opus d’Avatar est en salle. L’enjeu est de rentabiliser des coûts de production et de marketing estimés entre 350 et 400 millions d’euros, soit l'un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma.
A ces fins, le scénario à écouté les principales critiques du premier opus et insiste sur l’histoire et la personnalité des principaux personnages. De plus, un nouveau monde, l’océan de Pandora est dévoilé durant les 3 heures 10 du film. Va-t-il révolutionner l’image au cinéma et choquer les spectateurs par sa beauté, comme le premier opus ? 
 
Quasiment 3 milliards de dollars : c’est les recettes de Avatar, un record. Les doutes étaient présents sur la rentabilité du second opus. Le fan-system autour d’Avatar est en effet relativement limité par rapport à d’autres premiers opus en leur temps comme Harry Potter ou Star Wars. 
La campagne de marketing mondiale titanesque laisse pourtant présager un nombre d’entrée record, détenu aujourd’hui par... le premier opus (284,7 millions d’entrées estimées).
A Hong Kong, les affiches et bandes d’annonce se multiplient dans le métro depuis septembre.

 

Avatar II 2 métro advertising Hong Kong cinéma
Diffusions des bandes d'annonces dans le métro de Hong Kong depuis septembre. Photo@Mathis Nicod

Le défi pour Avatar II en Chine 

Avatar avait enregistré plus de 27 millions d’entrée en Chine pour son premier opus. Difficile de savoir si les salles chinoises, accueillant le blockbuster à bras ouvert, seront remplies. Walt Disney Co, le distributeur, a quand même mis les bouchées double au niveau marketing en Chine. Entre autres Avatar II dispose d’une exposition immersive depuis septembre à Disneyland Shanghai.

Selon les chiffres du 8 décembre de la plateforme de vente de tickets Maoyan , 52,7% des cinémas chinois ont réouvert à l’échelle nationale dans le contexte de relaxation des mesures sanitaires. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos