Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Allergies et intolérances alimentaires… Ne vous trompez plus!

LPJ finale Allergie ou intoleranceLPJ finale Allergie ou intolerance
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 5 décembre 2018

Brûlure d’estomac, reflux gastrique, gonflement… Qui aujourd’hui ne connaît pas une personne dans son entourage, ses amis, touchée par des problèmes digestifs liés à certains aliments? Attention à ne pas confondre intolérance et allergie, voici quelques explications pour y voir plus clair.

Nous savons tous que les allergies et intolérances alimentaires sont un problème! Nous rencontrons dans notre cabinet médical trop de patients qui se sont fait prescrire des tests inutiles ou incomplets ne permettant ni diagnostic fiable ni un traitement efficace.

Laissez-nous vous donner quelques conseils pratiques afin de mieux comprendre votre corps et même vous permettre de  reprendre un régime alimentaire normal!

Les allergies

Elles surviennent lorsque le corps produit les anticorps IgE (Immunoglobuline E) en réponse à un aliment. Ces anticorps sont produits naturellement par votre corps comme une défense, un bouclier. De manière plus générale, la réaction survient immédiatement et peut entraîner des symptômes tels que la diarrhée, le gonflement, l’urticaire, les démangeaisons. Même si les réactions aux IgE sont immédiates, le potentiel allergique des allergènes alimentaires peut rester dans votre système 1 à 2 jours après l’ingestion, prolongeant ainsi la présence de symptômes pendant cette durée.

Il existe huit gros allergènes ; dans presque tous les pays la législation impose que leur présence dans un aliment transformé soit notée sur l’emballage, ce sont: les arachides, les noix, le lait de vache, les œufs, le poisson, les fruits de mer, le soja et le blé.

Aujourd’hui, certaines études expérimentales montrent que ces allergies peuvent être désensibilisées, mais il s’agit d’un processus long (plusieurs années) et lent qui doit être réalisé sous un contrôle médical strict.

Les intolérances 

Les sensibilités alimentaires se produisent à un niveau différent du système immunitaire, elles peuvent être analysés  en recherchant les IgA, IgG, IgM ou cellules T (Immunoglobuline A, G ou M). Les personnes souffrant d’intolérances alimentaires peuvent avoir...  lire la suite sur le blog Santé du Dr. Susan Jamieson - Integrative Medical Practice

 

Sujets du moment

Flash infos