Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La cellule familiale à l'épreuve de l'expatriation

Family expatriationFamily expatriation
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 2 septembre 2019, mis à jour le 2 septembre 2019

L'expatriation implique des changements pour chaque membre de la famille. Un nouvel équilibre est à trouver. L’expatriation peut être mal vécue par le conjoint qui accompagne mais aussi plus étonnamment par celui à l’origine du départ. Des solutions existent à Hong Kong comme nous l’explique le Docteur Cossoul.


On ne présente pas souvent les expatriés comme des personnes traversant des moments difficiles, pourtant l’expatriation peut être cause de tourments. La famille va être challengée et les nouveaux rapports établis peuvent se faire au détriment d'un des conjoints. 

Un accompagnement par un thérapeute lors de séances avec tous les membres de la famille permettra de redéfinir plus sereinement de nouveaux équilibres.

"D'abord, un départ crée naturellement des zones de tension, nous explique le docteur Jean-Baptiste Cossoul. Tous les membres de la famille subissent un éloignement de leur pays natal, ils voient leurs relations changer avec la distance et ils en seront plus ou moins affectés".

"Au niveau des parents poursuit-il, l'expatriation peut créer une redéfinition des équilibres au sein d'une famille". Ainsi quand seulement l'un des deux parents travaille, le conjoint "accompagnant" devra trouver une nouvelle place. 

"Le parent qui accompagne pourra être en situation de "disponibilité". Il prendra alors plus de responsabilités dans l'éducation des enfants. À l'inverse, la personne qui travaille sera parfois "ménagée" et pourra être associée uniquement aux loisirs ou aux activités sportives." 

 

"Ce nouvel équilibre n'est pas en soi négatif" nous confirme le Dr. Cossoul "mais, il le devient s'il impacte négativement l’un des individus de la cellule familiale."

Un conjoint au foyer trop impliqué dans la vie de famille?

Très souvent, les rôles au sein de la famille se redéfinissent sans problème. Mais dans certains cas, l'un des parents peut se retrouver enfermé dans un rôle.

Ce peut être le cas pour les responsabilités familiales pour le conjoint qui ne travaille pas. "En lui faisant endosser seul ces responsabilités, on professionnalise en quelque sorte le conjoint dans sa fonction parentale... Lire la suite

 

Sujets du moment

Flash infos