Édition internationale

Alixe Fu : "Entre la France, Hong Kong et Taiwan, ciel et humains ne font qu'un"

alixe fualixe fu
@galerie Amanda Wei
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 8 juin 2023

A l’occasion de la retrospective intitulée "Wheatfields Wisper" à Chatham Maison, nous avons voulu interroger l’artiste Alixe Fu sur son parcours entre Taiwan, la France et aujourd’hui Hong Kong.

"J'ai toujours été attiré par l'art abstrait européen"

Alixe , vous êtes originaire de Taiwan . En quoi la culture Chinoise influence t elle votre peinture ? 

C’est en grandissant dans une culture traditionnelle chinoise que j’ai eu le besoin de créer pour me libérer de celle-ci. Et au début, effectivement c’est en me nourrissant de l’art chinois et ses techniques traditionnelles que j’ai toujours su combler ce besoin de créer. Par contre, en peaufinant cet appel à la libération, je commençais aussi à me rendre compte des possibilités très restreintes et trop techniques dans la création à Taiwan. Je n’y trouvais plus l’espace pour y exprimer mon authenticité. Voyez-vous je suis un peu plus attiré par le côté abstrait des peintures européennes. “天⼈合⼀” Cette expression signifie littéralement “Ciel et humains ne font qu’un”. Elle a toujours été dans mon esprit, toujours à me rappeler que les hommes ne sont pas séparément définis du reste de l’Univers. L’espoir que j’ai des peuples pour ne faire qu'un avec le ciel et la terre… A travers l’amour que je n’ai pas pu recevoir de mes parents, pas de modèle féminin ni de modèle masculin pour grandir avec. Alors je me suis toujours dit que je suis là, justement pour être témoin de cette résonance Yin et Yang, de cet équilibre énergétique qui tient sur cette ambivalence. Cela a toujours été un manque, une recherche et surtout une inspiration pour mes oeuvres. Un exemple. Depuis 2000, j’ai commencé à beaucoup utiliser une technique traditionnelle qui est l'encre sur le papier de riz, ainsi que la peinture acrylique et des multi-matières. La série «Plante-Homme Homme-Animal» est un exemple : un visuel un peu calligraphique de style artistique chinois. 

 

 

"La campagne française comble mon besoin d'espace"

Vous vivez désormais en France . Que vous apporte ce pays ? 

Liberté d’expression. C’est vraiment la premiere chose qui me vient à l’esprit. Stabilité est le deuxième mot. Ces deux choses viennent avec un apport important d’espaces, introuvable dans l’ile de Taiwan. Là-bas il y a trop de gens dans la capitale. Et la nature y est très montagneuse et tropicale, riche. Si ce n’est pas de la verdure impénétrable qu’on trouve, alors ces sont des visages à croiser partout à chaque coin de rues. La campagne française joue un rôle important dans mon besoin d’espace ça fait respirer mes idées. Maintenant que vous posez cette question, je me rend compte que depuis que je suis installé dans mon atelier à Auvers-sur-Oise, je pense exprimer cet espace de plus en plus dans mes peintures, comme un arrière plan aux paysages horizontales, une ligne horizontale, ou un contexte spatial comme dans une salle. 

La nouvelle exposition au cœur de Hong Kong se tient dans un lieu historique. Pourquoi ce choix ? 

Je ne suis pas familier avec Hong Kong. Je crois que c’est par un coup de chance mêlé de destin qu’en 2018, je puisse rencontrer Amanda Wei, ma galeriste depuis, qui tient sa galerie d’art dans cette ville. Sans savoir que j’avais déjà un souvenir particulier de ce lieu lors de ma première visite dans cette ville. Je faisais un petit jogging ce premier matin, sans vraiment connaitre les alentours. C’est alors que je suis passé par l’allée Chatham. Et alors à ce moment là, l’architecture ancienne du bâtiment m’a comme surpris d’un coup de clic photographique. Ça m’a toujours émerveillé, les choses visuelles imprégnées d’histoire et de culture. 

 

Peinture Alixe Fu

"Mes peintures sont comme un corps humain"

Votre peinture semble célébrer la fusion des influences occidentales et orientales. Au delà du style, que cherchez vous à communiquer? 

C’est dur pour moi de communiquer ce que je veux faire passer. C’est pour ça que je fais de l’art. Non, sérieusement… c’est à travers la contemplation des autres sur mes créations, que je puisse réaliser une connection avec tout ce qui extérieur à moi. Cela me donne la force de montrer et de partager ma joie de vivre.

Les lignes et couleurs franches qui vous caractérisent ont elles une signification particulière pour vous ?

Cette question est une bonne question. Mais comme toutes les bonnes questions, cela me semble pas nécessaire de savoir. L’essentiel des choses perdent de leurs significations quand on les rationalise. Mais pour répondre sagement… Ce sont les mystères du corps humain qui se signifient à elles-mêmes. Si vous voulez, les lignes dans mes peintures sont comme le squelette du corps humain, et les couleurs sont la chair, peut-être comme des échantillons d’ADN. 

Envisagez vous de participer au Festival French May cette année ? Quel est votre calendrier 2023 ? 

Ce sera certainement un grand honneur pour moi d'avoir l'opportunité de participer à l'un des plus grands événements culturels et artistiques d'Asie « French May ». Pour l’instant je suis déjà sur un projet d’installation d'art à grande échelle à Paris. Je pense me consacrer la plupart de mon temps en 2023 à la concrétisation de ce projet prévu pour 2024. Si d’autres opportunités se présentent à moi, je reste ouvert.

 

Lieu et dates de la retrospective Alixe Fu: Chatham Maison, 19-27 Wyndham Street Central, du 7-12-2022 au 7-3-2023

 

 

Flash infos