Samedi 28 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

ALERTE COVID: la bulle de voyage Hong Kong Singapour maintenue

Par Didier Pujol | Publié le 21/11/2020 à 02:52 | Mis à jour le 21/11/2020 à 10:26
Photo : @unsplash/Justin Lim
Covid Hong Kong

La récente poussée de cas de Covid 19 à Hong Kong avec 36 nouveaux cas confirmés ce Vendredi ne remet pas en cause à ce stade la bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour prévue ce Dimanche.

Origine non tracée

Pour suspendre la bulle qui exempte les voyageurs d’effectuer une quarantaine à l’arrivée et au retour, l’accord défini entre Hong Kong et Singapour prévoit qu’il faut dépasser une moyenne hebdomadaire de 5 cas non tracés par jour. Or le pic annoncé Vendredi à Hong Kong de 36 cas dont 9 ne sont pas encore tracés font soudainement monter la moyenne journalière à 2,14. Dans ces circonstances, et bien que la situation soit préoccupante, les règles de suspension ne s’appliquent pas encore. Dans le cas de Singapour, le fait que 94% des cas soient liés aux dortoirs ouvriers permet de maintenir les conditions de la bulle. Pour Hong Kong, 21 des cas nouveaux semblent liés à un club de danse de Wan Chai, le Starlight Club.

Maintien du premier vol

Le ministre des transports singapourien Ong Ye Kung indiquait Vendredi matin avant la nouvelle de la poussée qu’il était « essentiel que cela se passe bien entre Hong Kong et Singapour car en tant que hub aérien et petit pays, nous devons faire la démonstration que nous pouvons venir à bout de ces formalités frontalières ». Le premier vol entre Hong Kong et Singapour devrait donc, à moins de changements dramatiques dans la journée de Samedi, emmener 200 passager par appareil ce Dimanche dans les deux directions. Les conditions restent d’effectuer un test reconnu par les deux gouvernements dans les 72 heures du départ, qui sera suivi de deux autres au départ de Singapour et au retour à Hong Kong (valeur 1890 $HK) ainsi que suivre les instructions de distanciation. A Singapour, une application mobile permet en plus de suivre les déplacements pendant votre séjour.

Vigilance et 4ème vague

La flambée soudaine des cas à Hong Kong a conduit le gouvernement à ordonner la fermeture dès Lundi des classes de primaires les plus petites (CP à CE2) pour deux semaines et à émettre des recommandations à la prudence. La mise en place de nouvelles mesures de limitation des rassemblements importants n’est pas exclue, les salles de sport et dance-clubs étant en particulier en première ligne, au vu de la découverte du cluster du Starlight Club. Les prochains jours seront donc décisifs pour déterminer si oui ou non, le territoire est rentré dans une 4ème vague d’épidémie de Covid comme l’indiquent un grand nombre d’experts proches du gouvernement.

A suivre

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.