Hong Kong subit deux tempêtes tropicales enchainées avec un signal 10 possible la semaine prochaine. Le moment pour revisiter les classiques des films catastrophes ayant pour thème les vents violents et leurs conséquences. Voici une sélection de 10 films qui vous plongeront dans l'œil du cyclone.


Typhoon Club (Japon, 1985)
Classique japonais réalisé par Shinji Somai, Typhoon Club nous plonge à huis clos dans l'intimité d'un groupe d'adolescents qui se retrouvent piégés dans leur école alors qu'un typhon s’abat sur la ville. Cinéaste majeur du cinéma japonais des années 80/90, Shinji Somai parvient à exporter son œuvre en France et reçoit le prix du meilleur scénario lors du Festival des 3 Continents à Nantes en 1986. Cette même année, il est également présenté au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, le film sort en salles en France le 29 juin 1988 sous le titre de Typhoon. Le nom du réalisateur est orthographié “Shinzi Somai” et est distribué par Les Films du Sémaphore.
Super Typhoon - Tempête du siècle (Chine, 2008)
Changeons de registre avec le film d'action Super Typhoon - Tempête du siècle, réalisé par Xiaoning Feng. Il est souvent reconnu comme le premier film catastrophe chinois de grande envergure. Face à l’imminence d’un typhon d’une force sans précédent, l’intrigue se concentre sur les efforts héroïques d’un maire pour mobiliser toutes les ressources disponibles afin de protéger sa ville et ses habitants. Le film dépeint sa lutte contre les éléments déchaînés, les défis logistiques et les sacrifices personnels, offrant un mélange d'action et de drame humain. Cette œuvre a marqué le cinéma chinois par son ambition pour rivaliser avec les productions hollywoodiennes du genre. Si vous êtes amateurs d’effets spéciaux défiants la logique et friands de mélodrames, Super Typhoon - Tempête du siècle est fait pour vous.
Taklub (Philippines, 2015)
2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines où les victimes se comptent en grand nombre. Tourné peu de temps après que la tragédie soit survenue, Brillante Mendoza filme trois “héros” ordinaires rescapés de la catastrophe qui se mettent en quête de retrouver leurs proches. Taklub est une fiction émouvante aux accents documentaires dans laquelle l’entraide, la dignité et la résilience du peuple philippin sont mises en lumière.
Après la tempête (Japon, 2016)
Du cinéaste Hirokazu Kore-eda, Après la tempête est un drame familial japonais. Ici, le typhon qui s’apprête à frapper le Japon n’est pas au cœur du récit, mais sert de toile de fond à l’histoire d’un détective privé raté qui tente désespérément de renouer avec son ex-femme et son fils. La tempête extérieure fait écho aux tourments intérieurs des personnages, offrant une réflexion douce-amère sur les liens familiaux, les regrets et l’espoir. Un film délicat et profondément humain que Cécile Mury dépeint pour Télérama comme “Une Ode discrète à l’instant, seul refuge précaire dans un monde où rien n’est permanent, et surtout pas les rapports humains”.
Le Jour d'après (Etats Unis, 2004)
Le film évoque les aventures du professeur et paléoclimatologue et de ses deux collègues qui effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Tout à coup, le plateau de glace se détache du reste du continent. Des dérèglements climatiques importants se produisent sur la planète : trois hélicoptères de la RAF, piégés dans l'œil d'un cyclone, s'abattent car la température monstrueusement glaciale (−150 °F ou −101 °C, sachant que le record du monde est de −93 °C) a gelé leurs rotors ainsi que le carburant. Attention ça secoue !
Twister (Etats Unis, 1996)
Le film suit Jo Harding, une météorologue marquée par la disparition de son père, emporté par une tornade de catégorie F5 (une tornade extrêmement dévastatrice et puissante) alors qu'elle était enfant. Vingt-sept ans plus tard, avec son équipe, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en trente ans.
En pleine tempête (Etats Unis, 2000)
De retour d'une pêche décevante, Billy Tyne, capitaine du bateau Andrea Gail, décide de repartir en mer avant la fin de la saison de pêche. Tyne et son équipage de cinq hommes s'aventurent dans la zone du cap Flemish, riche en poissons mais dépressionnaire et dangereuse. Mais les éléments semblent s'acharner contre lui et son équipage : une terrible tempête se soulève, la plus grande jamais vue.
Black Storm (Etats Unis, 2014)
Aux États-Unis, dans la ville fictive de Silverton dans l'Oklahoma, quatre amis font une petite virée en voiture en pleine nuit. Tout d'un coup, un violent orage éclate et ils assistent « en direct » au développement d'un entonnoir nuageux. L'un d'entre eux sort de la voiture pour filmer l'événement avec son téléphone, alors que les autres lui hurlent de rentrer immédiatement à l'intérieur. Quand l'entonnoir atteint finalement le sol pour former une tornade dans un grondement épouvantable, il tue les quatre amis d'un seul coup...
Pluie d'enfer (Etats Unis, 1998)
Il ne cesse de pleuvoir depuis plusieurs jours sur la petite ville d'Huntingburg. Le niveau de l'eau monte et le barrage situé en amont de la ville risque de céder. Les autorités décident d'évacuer la population. Deux convoyeurs de fonds, Tom et Charlie, viennent chercher l'argent de la banque pour le mettre au sec. C'est le moment attendu par Jim et ses complices, bien decidés a s'emparer des trois millions de dollars qui dorment dans le coffre.
Geostorm (Etats Unis, 2017)
Après que des catastrophes naturelles ont menacé la Terre, des scientifiques ont créé des satellites qui peuvent contrôler le climat. Le jour où ces satellites ne fonctionnent plus, un designer doit travailler main dans la main avec son frère pour sauver le monde d'une terrible tempête.
Alors sortez vos cirés !
Sur le même sujet























