Édition internationale

SCIENCE PARK - 3ème phase du campus de Shatin dédiée aux Technologies Vertes

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

 

Le 27 septembre 2012, votre édition locale du petitjournal.com a eu le plaisir de participer à l'une des visites de sites exceptionnels organisée par la Chambre de commerce française de Hong Kong, celle du "Science Park de Hong Kong", situé dans les Nouveaux Territoires, à Pak Shek Kok, Shatin. Une assemblée mixte d'auto-entrepreneurs, de représentants d'entreprises françaises et d'un grand hôpital Hong Kongais composait le groupe qui a eu le privilège d'être accueilli par le Président du conseil d'administration du parc, Mr Nicholas Brooke.

Science Park et son "golden egg" emblématique- Crédit photo : JD

Présentation du "Science and Technology Park"
L'idée de la création d'un parc technologique et scientifique par le gouvernement de Hong Kong remonte à la fin des années 90, 1997 pour être exact, sans lien particulier avec la rétrocession du Territoire à la Chine.
L'objectif était de diversifier l'économie de Hong Kong alors encore très axée sur le textile, les jouets et les autres activités plus manufacturières. Il fallait aider le territoire à se développer dans des domaines plus en lien avec l'innovation technologique et scientifique tout en offrant l'opportunité à des professeurs, des étudiants d'universités et des chercheurs d'accéder à des moyens technologiques (laboratoires et infrastructures de pointe) pour développer leur projets en les épaulant jusqu'à la "commercialisation".
C'est ainsi que trois sites industriels gérés par le Science Park sont aujourd'hui proposés aux entreprises qui souhaitent produire ou faire produire le résultat de leur projet.

Le ?Hong Kong Science and Technology Parks Corporation? (HKSTPC) voit le jour en tant qu'entité juridique et statutaires en 2001, sous la houlette du gouvernement du Territoire de HKSAR.
Un des co-fondateurs de ce parc technologique et scientifique n'est autre que le Professeur Charles K. Kao, père de la fibre optique, prix Nobel de physique 2009. Pour lui rendre hommage, son nom a été donné en décembre 2009 au grand ?uf doré appelé ?Golden Egg?, un amphithéâtre de 288 places, bâtiment le plus emblématique du Parc.

Equivalent par la taille à l'hippodrome de Shatin, le parc s'étend actuellement sur 22 hectares qui regroupent 20 bâtiments accueillant des laboratoires et des bureaux ultramodernes bâtis sur une zone d'assèchement gagnée sur la mer.
Plus de 500 entreprises dont près de la moitié sont étrangères s'y sont installées et environ 9.000 personnes y travaillent.

Campus dédié à la recherche et à l'innovation, dans tous les domaines
Le Science Park est un véritable campus dédié aux rencontres et aux échanges entre universitaires, chercheurs, industriels, hommes d'affaires, investisseurs intéressés aux domaines des technologies de pointes inhérentes à chaque époque. De nombreux salons et foires sont ainsi organisés comme par exemple, chaque mois de novembre la fameuse InnoAsia ou le Inno Carnaval plus dédié à l'accueil et à la sensibilisation des jeunes écoliers aux nouvelles technologies.
Pour les start-up et les jeunes entrepreneurs, une gamme variée de programmes d'incubateur de projets, a été mise en place afin d'encourager et soutenir l'esprit d'innovation. L'industrie florissante du Design de Hong Kong, bénéficie ainsi du programme InnoCentre pour l'accompagner dans son développement et la concrétisation de ses idées.

Science Park, Chantier de la phase 3 - Crédit photo : JD

Phase 3 : Le Science Park entre dans l'ère du développement durable
Si les 2 premières phases de développement du parc, remontant respectivement à 2004 pour la Phase 1 et 2008 pour la Phase 2, visaient à attirer et accueillir les entreprises et chercheurs des domaines de l'électronique, des technologies de l'Information et des bio-et nano- technologies, la nouvelle Phase 3 dont l'achèvement est prévue en 2014 et 2016, sera entièrement dédiée aux technologies vertes et durables. Dans ce domaine, Mr Nicholas Brooke veut faire du "Science Park" de Hong Kong "une vitrine de la recherche et du développement des Technologies Vertes et un vecteur de mise en ?uvre, tant en Chine et qu'en Asie". La Phase 3 du développement qui s'étendra sur plus de 6 hectares, vise à accueillir 150 entreprises supplémentaires qui accueilleront 4.000 scientifiques, ingénieurs et techniciens de ce nouveau secteur. Ils contribueront à un accroissement du PIB de Hong Kong évalué à 5,35 milliards de HK$ entre 2014 et 2019.

Le jour le la visite, Mr Brooke avait l'immense plaisir d'annoncer la toute nouvelle reconnaissance de ce centre par le Ministère des Sciences et des Technologies (MOST) de la République Populaire de Chine qui a officiellement désigné le Science Park, "Base Nationale de Haute technologie pour les technologies vertes (partenaire)" (?National High-Tech Industrialisation (Partner) Base for Green Technology?).

Une belle consécration alors que la 1ère pierre des fondations de la Phase 3 a été posée en décembre 2011. Selon Nicholas Brooke, cette nouvelle étape "doit incarner le développement durable. Hong Kong doit faire face aux problématiques liées au changement climatique, devenir un exemple en matière de gestion de l'énergie, de l'eau, des transports et des déchets. Notre but, ambitieux certes, est d'arriver à un bilan carbone 0 voire négatif dans la gestion de nos activités de la Phase 3. Le gouvernement de Hong Kong se doit de donner l'exemple en la matière, promouvoir des solutions adaptées à notre ville, testées par nous puis mises en place en Chine continentale et en Asie.
Le potentiel de développement vers des technologies propres est énorme, surtout si l'on prend en compte l'objectif de réduction de consommation d'énergie de 30% dans les 10 prochaines années, que s'est fixé le gouvernement chinois dans son nouveau plan quinquennal. Et 15% de son électricité devra alors être issue des énergies renouvelables ; pour les entreprises cela représente d'énormes perspectives de développement. C'est pourquoi nous laissons largement ouvert le spectre de domaines d'activités des entreprises qui souhaiteront s'implanter chez nous dans la phase 3, du moment où il s'inscrit dans la gestion d'un future viable
."

Green 18 - Crédit photo : JD

"Green 18", bâtiment témoin des technologies Vertes
Tout à côté du chantier de la phase 3, se dresse le Green 18 un immeuble témoin de bureaux préfigurant tous ceux qui y seront construits, incorporant toutes les dernières innovations et normes de construction des technologies dîtes Vertes.
Ainsi le bâtiment, tout en verre et de bois, ouvert sur l'extérieur est orienté de façon optimale pour recueillir efficacement le vent et les rayons du soleil. Il incorpore des panneaux solaires orientables, des isolants thermiques, comporte de grands puits de lumière, des citernes de récupération de l'eau de pluie, une éolienne, une toile ETFE, matériau recyclable, photo-et thermorégulateurs, laissant passer la lumière. Une couverture végétale fait office de toit mais l'histoire ne nous dit pas si la récolte du petit potager qui y est installé fut bonne cette année?
Tout a été pensé et conçu de telle sorte que le bâtiment utilise un maximum d'énergies naturelles, renouvelables en respectant l'environnement : finie l'utilisation outrancière de la climatisation et de la lumière à toute heure de la journée !

Et pour encourager, expliciter, quantifier toutes ces bonnes résolutions et l'implémentation de technologies écologiques, rien de mieux qu'un centre pédagogique interactif sur le sujet ! Chose faite, au rez-de chaussée du Green 18 où se trouve la galerie "Green Concepts" : les jeunes et les moins jeunes sont invités à y découvrir tous les bienfaits de l'utilisation des technologies vertes et de la bonne gestion des énergies.

Mais oui, les choses finissent par arriver, le "rendre les choses possibles" (Making things happen), devise du "Hong Kong Science and Technology Parks Corporation? (HKSTPC) s'en voit encore une fois concrétisée !

Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mardi 9 octobre 2012


Pour en savoir plus :
Hong Kong Science & Technology Park, le site ICI
Incubation program ICI


lpj 20
Publié le 9 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos