

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Une épidémie de gastro-entérite s'est déclarée sur le navire de croisière Queen Elizabeth de la compagnie Cunard qui a accosté hier matin à l'Ocean terminal de Tsim Sha Tsui. Un virus intestinal hautement contagieux (ou norovirus) a contaminé 134 passagers et 16 membres d'équipage âgés de 17 à 95 ans qui souffraient de fièvre, de diarrhées et de vomissements depuis le 7 mars.
Le Queen Elizabeth de la compagnie Cunard
27 personnes placées en quarantaine
Le navire de luxe qui effectue actuellement un tour du monde avec plus de 2000 passagers et 1000 membres d'équipage à son bord a fait état de cette épidémie aux autorités sanitaires hongkongaises avant son arrivée au port. Des médecins et infirmières du Centre de Protection de la santé (CHP) sont montés à bord pour porter assistance aux personnes malades, tandis que 1300 passagers bien portants descendaient à terre pour visiter la ville.
Selon les examens menés par le CHP, la plupart des personnes infectées étaient déjà rétablies. Seules 27 d'entre elles ont été placées en quarantaine dans leurs chambres pour éviter toute contamination. Mais aucune hospitalisation n'a été jugée nécessaire.
1,000 passagers de plus au départ de Hong Kong
Les inspections menées par les autorités portuaires ont révélé des conditions d'hygiène satisfaisantes à bord du Queen Elizabeth. La compagnie Cunard n'a donc procédé à aucune désinfection du navire mais recommandé à ses passagers quelques mesures d'hygiène simples comme l'utilisation de gel désinfectant avant la prise des repas. Le navire de luxe qui venait de Taïwan a donc levé l'encre ce matin à 7H en direction du Vietnam, avec 1,000 passagers de plus à son bord dont un petit nombre de Hongkongais. Aucune précision n'a été donnée sur d'éventuelles annulations motivées par la flambée d'infections.
Les précautions à prendre
Il n'est pas rare que le norovirus qui se transmet de personne à personne par contact direct ou par voie respiratoire se propage à bord des bateaux de croisières. Les malades sont alors pris de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements et de diarrhées pendant 2 à 3 jours et sont encore contagieux jusqu'à 2 jours après la disparition des symptômes. En général cette gastro-entérite n'entraîne pas de complication grave mais les personnes âgées ou souffrantes d'affections chroniques, les jeunes enfants et les femmes enceintes risquent un état de déshydratation.
Pour réduire le risque, il est rappelé aux voyageurs de suivre les précautions suivantes :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes.
- Éviter l'usage des serviettes collectives.
- Ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à température ambiante.
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits.
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes.
- Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés.
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition).
- Les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres.
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 31 mars 2016















