Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Earth Hour, une heure pour la planète

earth hour earth hour
Écrit par Célia Cazale
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Samedi 24 mars, partout dans le monde, dans plus de 180 pays, des villes, des particuliers éteindront leurs lumières pendant une heure. Un geste symbolique pour la Planète Terre.

 

Né en 2007 à Sydney de l’initiative du WWF Australie, Earth Hour (une heure pour la planète) est un rendez-vous mondial qui se déroule habituellement le dernier samedi de mars. À Hong Kong, un compte à rebours aura lieu au Centre culturel de Tsim Sha Tsui à 20h30 ce 24 mars.

De manière festive et ludique, Earth Hour a l’ambition de :

 

  • Mobiliser les citoyens autour des enjeux climatiques en proposant un geste emblématique que chacun est invité à accomplir : éteindre à 20h30 et pendant 1h au moins les lumières et les appareils électriques non essentiels.

 

  • Mettre en avant le lien entre le changement climatique et les solutions concrètes qui peuvent être adoptées au quotidien pour permettre à tous de s’y adapter ou de limiter son empreinte carbone.

 

 

Durant cet événement planétaire, chaque acteur, chaque initiative répondant aux objectifs et aux critères du mouvement Earth Hour, peut bénéficier de la promotion et du label Earth Hour. Le but de WWF est de promouvoir et d’accompagner l’organisation de ces initiatives.

187 pays et territoires, plus de 7.000 communes et 12.000 sites dans le monde avaient été mobilisés en 2017 autour de la question climatique. À Hong Kong, 5.600 entreprises et bâtiments, près de 300 écoles primaires et secondaires avaient coupé leur électricité. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions