Édition internationale

LIVRES - Ex-Patria, ou comment s'installer au Kazakhstan !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juin 2010

Dessinateur de presse, et amateur de montagne, Nicolas Journoud a longtemps arpenté la planète. De ses voyages, il avait l'habitude de rapporter d'alléchants carnets. Mais son installation à l'étranger, c'est sous forme de bande-dessinée qu'il a choisi de la conter. Sortie à l'automne aux éditions 6 Pieds Sous Terre, Ex-patria évoque avec humour les effets étonnants d'une expatriation au Kazakhstan

Expatriés de tous poils, ce roman graphique est pour vous ! L'histoire pourrait être la vôtre. Nico, la trentaine toute fraîche, a troqué ses rêves de vie à l'étranger pour un quotidien plus tranquille. Et puis Thida, sa compagne, est embauchée pour un an à l'Alliance Française du? Kazakhstan ! Se voyant déjà arpenter les contreforts himalayens, le voilà qui entame, comme un nouveau baptême, une vie d'expatrié à Almaty.
Certes, le déracinement, vous connaissez. Peut-être même avez-vous déjà écumé tous les opus d'un Guy Delisle sur le sujet. Vous n'êtes pas loin de penser qu'Ex-Patria aura un air de déjà-vu? Mais ne jouez pas les blasés ! La découverte d'un pays étranger n'est pas le seul sujet de cette BD. Tout comme le dessin clair, la justesse de ton, l'autodérision, ne sont pas ses moindres qualités. Ex-Patria, c'est aussi un questionnement sur le voyage, ses motivations, les mythes individuels qu'on se fabrique à cette occasion. Avec un humour intimiste et une sensibilité attachante, Nicolas Journoud décortique ses doutes et s'amuse à démontrer en quoi une expatriation agit comme un révélateur. Le malicieux appendice, petit cours magistral illustré sur les mécanismes de la séduction en terrain d'exil, achèvera de vous convaincre que cet auteur est à surveiller de près ! D'ailleurs ça tombe bien, l'aventure kazakhe ne s'arrête pas là. Désormais installé au Kazakhstan, Nicolas Journoud a prévu de nous régaler encore de son quotidien de Français en Asie Centrale.

Et pour patienter, vous pouvez toujours visiter son site http://www.ex-patria.org ou lire la passionnante interview publiée sur http://www.sceenario.com.

Nathalie Touboulic (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 21 janvier 2010

 

lpj 20
Publié le 21 janvier 2010, mis à jour le 16 juin 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos