Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CUISINE- Faites vos Dim Sum !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 6 avril 2010, mis à jour le 8 février 2018

Les dim sum sont à la cuisine cantonaise ce que les tapas sont à la cuisine espagnole. Ces petites bouchées farcies et soigneusement confectionnées sont un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles. Lise Guillon, directrice du centre culturel franco-chinois Carrousel, propose des cours de cuisine dédiés à cette spécialité de la gastronomie cantonaise. Le concept ? Apprendre à faire soi-même ses Dim Sum ! Rencontre avec une jeune femme dynamique qui nous fait découvrir, avec passion et générosité, les trésors de la cuisine chinoise

Photos : Cathy Tusch

Lepetitjournal.com : D'où vient votre passion pour la cuisine chinoise ?

Lise Guillon, directrice du centre culturel franco-chinois Carrousel : Je suis française d'origine cantonaise. La cuisine chinoise, c'est un héritage familial et d'excellents souvenirs d'enfance. Ma grand-mère passait des heures à préparer des plats extraordinaires pour les fêtes traditionnelles. Mon père perpétue cette tradition et moi-même, dès que j'ai un peu de temps, je cuisine pour ma famille et mes amis. Je suis de nature gourmande. J'aime goûter à tout, tester de nouveaux ingrédients, inventer de nouvelles recettes… Cuisiner est un vrai plaisir.

Comment est née votre envie de donner des cours de cuisine ?

La cuisine et les traditions culinaires permettent d'apprendre beaucoup de choses sur un pays et ses habitants. Les cours de Dim Sum s'inscrivent tout naturellement dans le programme d'activités du centre Carrousel, lieu de partage et d'échange entre la culture française et la culture chinoise. J'avais, depuis longtemps, envie de faire découvrir aux francophones toute la richesse de la cuisine chinoise. J'ai suivi une formation avec un chef hongkongais et j'ai appris, à ses côtés, les recettes traditionnelles des Dim Sum. Je propose aujourd'hui mes propres recettes, des recettes équilibrées, adaptées aux goûts des occidentaux alliant santé et tradition.

Pourquoi avoir choisi les Dim Sum ?

En Chine, on compte huit grandes familles de cuisine. Chaque région présente ses spécialités, toutes excellentes et très différentes. Les Dim Sum, («petites bouchées qui font plaisir» en cantonais) sont une vraie institution à Hong Kong. A la viande, aux légumes, au poisson, à la vapeur, frits, en forme de ballotin ou de demi-lune... ils se déclinent à l'infini ! Leur préparation est ludique et on passe un moment convivial à les confectionner entre amis ou en famille. Evidemment, on trouve des recettes de Dim Sum sur Internet et dans les livres mais rien ne remplace un vrai cours de cuisine. Pour moi, la cuisine, ça s'apprend avec quelqu'un, ça se transmet. Le modelage des Dim Sum nécessite un vrai savoir-faire qu'on ne peut pas acquérir en feuilletant un livre. Et puis, je dois avouer que les Dim Sum font partie de mes plats chinois préférés !

Comment se déroulent les cours ?

Les cours de cuisine ont lieu tous les vendredis de 9h30 à 11h30, dans les locaux de Carrousel, à North Point. Vous pouvez choisir vos cours de cuisine à la carte ou vous inscrire à une session complète qui vous permettra de découvrir cinq variétés de Dim Sum. Je fournis tous les ingrédients et le matériel nécessaires à la réalisation de la recette et nous cuisinons, tous ensemble, dans la bonne humeur. Les cours permettent de découvrir des ingrédients chinois que les occidentaux n'ont pas l'habitude d'utiliser. J'enseigne les techniques de pliage des Dim Sum, donne des conseils et de bonnes adresses pour faire son marché… Dans le cadre de certains cours, nous nous rendons ensemble dans les épiceries du quartier pour acheter des produits locaux. Plus qu'un cours, c'est un moment de partage et de création. J'enseigne les bases de la recette traditionnelle du Dim Sum, chacun est ensuite libre de créer sa propre recette et de l'agrémenter selon ses goûts et ses envies. Après le cours, les participants peuvent déjeuner sur place ou emporter leurs créations chez eux.

Les enfants peuvent-ils s'inscrire ?

Les cours de cuisine sont réservés aux adultes mais nous enseignons également la cuisine chinoise aux enfants dans le cadre de nos sessions intensives de Mandarin, organisées à chaque période de vacances scolaires. Les enfants pratiquent le Mandarin à travers des activités ludiques comme la cuisine ou la calligraphie chinoise. C'est une approche de la langue très efficace qui permet d'apprendre en s'amusant ! Avis aux amateurs, les inscriptions pour les ateliers de Pâques sont ouvertes…

Propos recueillis par Cathy Tusch, créatrice et rédactrice du blog Vivre en Asie - www.vivreenasie.com (www.lepetitjournal.com/hong-kong), mardi 6 avril 2010

Pour en savoir plus sur les cours de cuisine :
www.carrousel.com

lpj 20
Publié le 6 avril 2010, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024