Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

3 actrices qui ont marqué l'histoire de Hong Kong

Le cinéma de Hong Kong est largement reconnu comme l'une des industries cinématographiques les plus dynamiques et influentes en Asie. Avec une histoire riche remontant aux années 1900, le cinéma hongkongais a produit une multitude de films qui ont captivé les publics nationaux et internationaux. Arts martiaux, comédies légères, des drames ou thrillers, le cinéma hongkongais à beaucoup offrir. Retour sur trois actrices qui ont marqué (et qui marquent toujours le cinéma hongkongais).

3 actrices de Hong Kong qui ont marqué hk3 actrices de Hong Kong qui ont marqué hk
Li Li-hua, Anita Mui Yim-fong et Brigitte Lin.
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024

Li Li-hua

Née à Shanghai en 1924, Li Li-hia a cependant marqué l’histoire de l’industrie cinématographique de Hong Kong. Après avoir étudié l'opéra à Pékin, elle multiplie les rôles entre Shanghai et Hong Kong. Quelques année plus tard, durant l’occupation japonaise, l’industrie du cinéma chinois est perturbée et l’actrice décide alors de s’exiler à Hong Kong, où elle devient une figure emblématique du cinéma hong kongais.

Li Lihua

Elle est très vite engagée par le Shaw Brothers Studio, une des sociétés de productions les plus influentes de l’époque et joue dans une grande variété de films (drames, comédies, arts martiaux,…). L’actrice était également très impliquée dans la promotion des arts et de la culture à Hong Kong en soutenant beaucoup d’organisations liées à l’art. Lors de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix, dont le Golden Horse Award, prix très prestigieux du cinéma chinois. Elle décède à 92 ans à Hong Kong.

Ses films notables :

  • "The Enchanting Shadow" (1960) : Elle y joue un rôle double, incarnant à la fois une jeune femme et le fantôme de sa mère.
  • "Love Eterne" (1963) : Elle y joue le rôle de la mère de l'héroïne et livre une performance émouvante.

Anita Mui Yim-fong

Anita est une chanteuse et actrice iconique de Hong Kong. Elle commence sa carrière en tant que star du « Cantopop », considérée pour beaucoup comme la « Madonna de l’Est » mais aussi comme la « fille de Hong Kong », dû à sa popularité. Connue pour son style unique et ses performances énergiques, Anita a marqué l’histoire de Hong Kong. En parrallèle, elle joue dans plus de 40 films et remporte de nombreux prix, notamment plusieurs Hong Kong Film Awards.

Anita Mui

Également engagée dans plusieurs causes sociales, elle a été une voix importante pour les droits des femmes, des enfants, mais elle également pour la lutte contre le sida à Hong Kong. Malheureusement en 2003, la chanteuse-actrice décède d’un cancer du col de l’utérus.

Ses films notables :

  • "Rouge" (1987) :  Elle y incarne une courtisane du Shanghai des années 1930, le film a remporté plusieurs prix et a contribué à consolider sa réputation d'actrice.
  • "The Heroic Trio" (1993) : aux côtés de Michelle Yeoh et Maggie Cheung,  elles interprètent des super-héroïnes qui unissent leurs forces pour combattre le crime, un classique du film honkongais.
  • "Saviour of the Soul" (1991) - : film fantastique et où elle joue le rôle d'une chanteuse pop qui est impliquée dans une intrigue surnaturelle. Un mélange de science-fiction et d’arts martiaux.

Brigitte Lin

Brigitte Lin est une actrice légendaire du cinéma hongkongais. Bien que née à Taïwan en 1954, elle est considérée comme l'une des plus grandes stars de l'industrie cinématographique asiatique. Découverte à 17 ans et après avoir joué dans quelques films à Taiwan, elle décide d’emménager à Hong Kong dans les années 1970 et devient vite une des actrices les plus populaires de Hong Kong. Si elle incarne souvent des rôles majeurs dans des comédies romantiques, elle a également joué dans de nombreuses adaptations de romans mais aussi dans des films d’arts martiaux.

Brigitte Lin

Ses films notables :

  • « The Fate of Lee Khan » (1973) : ce film a propulsé Brigitte Lin vers la célébrité. Elle y incarne une jeune femme prise dans une guerre de gangs ?
  • « Zu Warriors from the Magic Mountain » (1982) elle joue le rôle d'une aventurière intrépide. Son personnage charismatique et ses compétences en arts martiaux ont captivé le public.
  • "Pékin Opera Blues" (1986) : Elle y incarne une artiste de l'opéra de Pékin impliquée dans des événements politiques tumultueux. Sa performance a été acclamée par la critique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024