La fête de la musique version Hong Kong fait son grand show les 23 et 24 juin: 36 groupes sont conviés, des musiciens locaux et internationaux, des genres éclectiques, dans un lieu très convoité.
Il va être difficile de cacher notre enthousiasme devant cet événement, qui plus est gratuit! On va donc d'emblée lister toutes les raisons de profiter de ces deux jours entièrement dédiés à la musique vivante.
Une mobilisation française, hongkongaise et… européenne!
Le festival de musique "Make Music, Hong Kong!" est une libre adaptation de la fête de la musique. Il est co-organisé par l’Alliance Française et le Consulat général de France.
Après Music on the Tram en 2014 et 2015 puis World Music Day in Wanchai en 2016 et 2017, l’Alliance Française s'est lancé cette année dans un évènement de plus grande ampleur.
En associant le bureau de l’Union Européenne, devenu co-financeur, et avec le concours de l'institut Goethe, de l’Institut Culturel Italien et des Consulats de Hongrie et d’Autriche, le festival prend une tournure européenne pour renforcer les échanges musicaux entre les pays européens et Hong Kong.
L'endroit choisi est idyllique
Le nouveau centre culturel de Tai Kwun est en plein cœur de Central.
L'ancienne Central Police Station vient d'être entièrement rénovée (palais de justice, bureaux de la police judiciaire et pénitencier) et deux nouveaux bâtiments réalisés par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron y ont été ajoutés. Avec ses espaces d’exposition, un auditorium de 200 places, de multiples boutiques et des restaurants, Tai Kwun se veut un lieu de culture et de convivialité.
Cinq scènes seront aménagées pour l'occasion. Trois sont permanentes (Laundry Steps Acoustic Stage, Parade Ground Stage, Auditorium Stage…couvertes pour deux d'entre-elles) et deux scènes sont temporairement installées sur la place centrale.
La programmation est variée et abondante
Les groupes joueront entre 30 et 45 minutes. Sur deux jours, le public pourra écouter de la musique classique, du Rock, du Jazz, de la Pop, de l'Electro… Il découvrira des musiciens issus de la jeune scène locale hongkongaise ou ré-écoutera des talents internationaux.
Cerise sur le gâteau, la proximité des cinq scènes permet de se promener facilement d'un groupe à l'autre pour expérimenter chaque style.
Cinq artistes renommés feront un peu office de tête d'affiche pour les pays organisateurs:
- Michaela Rabitsch & Robert Pawlik – Autriche
- Cali – France
- Pollyester – Allemagne
- Veronika Csajági, Sibei Weng, Silei Li, Vit Polasek, Sandra Poon – Hongrie
- Roberta Giallo – Italie
- Claude Diallo – Suisse
Au niveau de la scène locale, nous vous parlions récemment de la présence des Shumking Mansion et du groupe Electrogène Fanfare Club, mais d'autres noms très populaires à Hong Kong figurent dans la liste:
- GDJYB (Math-Folk) (voir notre article sur GDJYB en prévision de leur concert à The Week)
- Dr Eggs (Electronic trunk rock)
- Adrian Fu (Urban, R&B, Soul)
- Brigitte Mitchell (jazz)
- Esimorp (pop, indie rock)
La comédie musicale Les parapluies de Cherbourg sera également projetée samedi pour compléter une offre déjà dense !
L'accès est gratuit et l'entrée à Tai Kwun, sans réservation
L'espace culturel de Tai Kwun fait carton plein depuis son ouverture le 25 mai. Pour fluidifier l'afflux des visiteurs, un système de réservation est normalement en place (1 million de visiteurs sont tout de même attendus par an).
Mais pour Make Music, Hong Kong! les mélomanes profiteront d'une dérogation de taille. Il suffit d'indiquer à l'entrée venir pour "Make Music, Hong Kong!", et l'accès tant convoité à l'espace culturel vous sera accordé sans ticket de réservation.
Pour profiter pleinement de la musique, des bars, des restaurants, nous vous glissons les programmes sur les trois scènes, consultable également sur la page Facebook de Make Music, Hong Kong!
Scène: Laundry Steps Acoustic Stage
Scène: Parade Ground Stage
Scène: Auditorium Stage