A Hong Kong, l’Union Européenne joue un rôle discret mais actif pour les 100 000 citoyens européens vivant dans le Port des Parfums grâce à un bureau local. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Gnocchi, ambassadeur de l'Union Européenne à Hong Kong.
Qu’est ce que le bureau de l’Union Européenne à Hong Kong ?
"Situé à Central, le bureau de la mission de l'Union Européenne à Hong Kong est, comme son nom l'indique, le représentant officiel de l'Union Européenne dans la Zone administrative spéciale. Le bureau de l’UE à Hong Kong fait partie du réseau extensif de missions de l'UE à travers le monde, rattaché au Service européen pour l'action extérieure. Cet organe, créé en 2009 dans le cadre du Traité de Lisbonne, est responsable du service diplomatique de l'organisation. Le bureau représente donc l’ensemble des institutions européennes."
"L'ambassadeur de l'Union Européenne est nommé pour 4 ans"
Thomas Gnocchi est l’ambassadeur de l’Union Européenne à Hong Kong. En poste depuis 2020, pour un mandat de quatre ans, cet Italien a une expérience extensive de l’Asie. "Ayant notamment étudié à l’université de Tianjin, j'ai auparavant été posté au Vietnam, au Kosovo et en Serbie. J'ai aussi été envoyé deux fois à Pékin de 1994 à 1996 et de 2001 à 2003." Thomas Gnocchi est par ailleurs francophone, en plus d’être sinophone.
Les missions du bureau de l'Union Européenne à Hong Kong
"Un des rôles principaux du bureau reste de coordonner les actions des différentes missions diplomatiques des Etats membres à Hong Kong. Tous les mois environ, les chefs de mission des états membres, soit les consuls généraux, présents à Hong Kong se réunissent au bureau de l’UE pour discuter de leur position commune.
Le bureau est en charge des négociations commerciales avec le gouvernement de Hong Kong. Il est aussi actif politiquement, étant en contact régulier avec le gouvernement, mais aussi avec le commissaire du ministère des affaires étrangères du gouvernement central. Il est aussi chargé de diffuser les positions européennes quant la question des droits de l'Homme en Chine et à Hong Kong notamment.
Enfin, le bureau de l’UE occupe un rôle dans la promotion des cultures et idéaux européens. Par exemple, l’organisation d’évènements comme le festival du film européen permet de présenter une sélection de films de plusieurs pays d’Europe ou encore la journée de la prévention du cancer du sein de la femme fait partie des actions du bureau.
La mission culturelle du bureau reste cependant très orientée vers le public hongkongais."
Un rôle important dans la relaxation des restrictions Covid
La mission a aussi joué un rôle dans la décision du gouvernement d’alléger les restrictions à l’entrée, indique Thomas Gnocchi. "Beaucoup de temps et d'énergie ont été consacrés à cette tâche. En effet, de nombreux échanges et rencontres entre le gouvernement de Hong Kong et les officiels européens ayant porté sur l’allégement des restrictions, ont eu lieu. Portant les doléances de toutes les missions européennes et de leurs citoyens, cela a permis de faire front commun et parler d’une seule voix."
Bien que la situation se soit améliorée, le manque de connections aériennes et le fait que plusieurs compagnies aériennes européennes ne soient toujours pas de retour, font partie des dossiers prioritaires du moment.
Changements 08/11/2022: quelques corrections sur les liens entre le bureau et le gouvernement chinois, et de la nature de l'aide accordée aux citoyens européens.