Un des petits plaisirs les mieux partagés à Hong Kong est la dégustation des fruits de mer. Si n’avez pas peur de manger avec un tablier, de vous salir les doigts et de goûter des fruits de mer dont vous ne connaissez pas le nom, voici quelques bons plans pour vos festins iodés à la manière de Hong Kong.
En ville
The Chairman est avant tout un (excellent) restaurant de cuisine cantonaise, vous y trouverez donc toutes sortes de spécialités locales. Le restaurant ne sert pas d’ailerons de requins (éthique oblige) mais vous pourrez satisfaire votre curiosité sur quantité d’inventions culinaires des Chinois du sud.
Crabtain: Très local, ce restaurant propose les fruits de mer et la cuisine cantonaise traditionnelle. Une des spécialités de la maison est le congee (bouillie de riz) à la chair de crabe. Vous savez que vous êtes resté trop longtemps à Hong Kong quand vous savez apprécier ce plat…
138 Wan Chai Road, Wan Chai 3702 1371
Shun Kee Typhoon Shelter: Abri anti-typhon historique, des centaines de bateaux de pêcheurs y mouillaient. Un repas au Shun Kee commence quand un des bateaux amarrés au quai vous conduit à la cuisine flottante. Vous choisissez un set: crabe frit, crevettes vapeur, poisson frit, tout est conservé du matin dans des glacières.
Causeway Bay Typhoon Shelter
Jumbo Kingdom: C’est un mastodonte de la scène locale avec 2300 couverts dans un des plus grands restaurants flottants du monde. Le simili bateau impérial sert plus de 100 plats. Les plus réputés sont le mérou vapeur (steamed garoupa), la salade de homard et les crevettes saoûles. Sans doute plutôt l’endroit pour un bain de foule qu’un déjeuner façon sortie du hamac.
Aberdeen
Cantine du marché aux poissons vous propose une manière originale de commander: donnez votre budget, on concocte le menu pour vous. Le dessert de la maison est le pain perdu à la française, douceur préférée des pêcheurs du marché.
102 Shek Pai Wan Road, Aberdeen
Hee Kee Fried Crab: le crabe est frit avec des haricots noirs, de l’ail et des piments. Cette institution parmi la scène gastronomique locale vous servira aussi poissons et crevettes au sel et au piment.
TST, Wan Chai, Causeway Bay
Steam Seafood Hotpot: une expérience à Hong Kong. lLes fruits de mer sont ici cuits vapeur. Vous choisissez vos victimes, et vous les voyez cuire devant vous dans un grand panier. C’est délicieux, bon pour la ligne, et très festif.
1/F, The Bauhinia, 5-9 Observatory Court, TST
Lei Yue Mun et Yau Tung: Anciens villages de pêcheurs fidèles à la tradition, ici vous achetez votre poisson et vos fruits de mer au marché (en négociant), puis vous vous rendez au restaurant de votre choix qui vous le préparera pour une modique somme.
A la campagne
Lamma
Wai Kee Seafood, un restaurant solide et sans prétention, qui vous propose des produits locaux cuisinés de manière traditionnelle: crevettes frites à la sauce soja, couteaux sautés. Vous pouvez tenter les menus pour tablées de 4 ou 8 personnes.
G/F, 3-4 First Street, Sok Kwu Wan
Saikung
Sing Kee: la restauration du bord de mer de Saikung est admirable, les étals alléchants, la cuisine cantonaise irréprochable. Si vous voulez vous éloigner un peu pour gagner en calme, tentez ce restaurant étoilé à 5 minutes du ponton public de Saikung. Les coquilles St Jacques à la vapeur sont ici rosées, enrichies d’une sauce mystérieuse qui change du jus aillé traditionnel. Les abalones sont la spécialité de la maison.
Tai O
Crossing Boat Restaurant: Tai O est sans doute le mieux conservé des villages de pêcheurs, avec ses maisons sur pilotis. Le Tai O Crossing Boat Restaurant ne paie pas de mine mais des critiques positives l’installent dans la scène locale.
33 Kat Hing Street, Lantau island
Cheung Chau
New Baccarat: 20 ans et toujours plus de clients, c’est un signe qui ne trompe pas. Les fruits de mer sont frais et cuisinés de façon authentique, le service est chaleureux et vous pourrez vous faire comprendre en anglais.
9A Pak She Praya Rd, Cheung Chau
Mui Wo
Tak Chai Kee: une adresse réputée, des moules portées aux nues, mais les critiques récentes indiquent que le service se dégrade.
1 Chung Hau Road, Mui Wo 2984 1265
Po Toi
Ming Kee Seafood : On ne passe pas là par hasard. Si vous êtes à Po Toi pour la journée, vous y êtes (peut-être) aussi pour les calamars de Ming Kee.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook