Mercredi 15 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 conseils pour gérer le stress en période de changement

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 06/06/2018 à 15:46 | Mis à jour le 06/06/2018 à 16:12
Stress relax 6 conseils pour gerer le stress

Le mois de juin est là! Examens, déménagement, changement de travail, un enfant qui quitte la famille pour ses études… Le mois du changement et qui dit changements: dit stress! De simples conseils à des techniques plus évoluées, il existe des solutions.

Quel que soit le changement, il y a un impact mental ou physique sur la personne. Cet impact sera plus ou moins perturbant selon la faculté que l'on a à gérer le stress. 

Il est donc important de comprendre quels effets le changement produit sur notre santé et comment les gérer. L’objectif est de mener une vie plus saine, plus calme et d'éviter les blocages ou la procrastination.

En juin soyez disponible, efficace, pour mieux aider vos proches et prenez soin de vous pendant la traversée de ces périodes. Comment est-ce possible?

Les changements sont nécessaires pour avancer et s'épanouir. Certains sont positifs, heureux et gratifiants, mais d’autres sont négatifs, déstabilisants et bien souvent subis!  Ils seront plus ou moins faciles à gérer et conduiront à des niveaux de stress plus conséquents avec de possibles effets sur notre santé.

Mais quels qu’ils soient, les changements impliquent tous une réaction naturelle de l’organisme. C’est cette réaction qui nous permettra de nous ajuster physiologiquement, émotionnellement et physiquement pour appréhender ce nouvel environnement.

 

kinesiologie stress conseil gérer

Les effets du stress sur l’organisme

L’homéostasie de la personne est l’équilibre de tous les phénomènes naturels de son organisme pour son fonctionnement normal: le rythme cardiaque, la respiration, la sudation, la digestion, la température corporelle, la composition du sang… 

Ces phénomènes de régulation sont liés à la production appropriée des hormones sécrétées par les différentes glandes du corps humain ainsi qu’à leur transport et leur diffusion vers le système nerveux et les autres systèmes de l’organisme.

Un stress ou stimuli va donc impliquer un changement avec des adaptations physiologiques qui agiront sur ces fonctions naturelles.

Par exemple, lors d’une menace physique votre corps va se protéger ou s’adapter en libérant des substances chimiques et des hormones, comme le cortisol et l'adrénaline, pour vous permettre de vous préparer à la réaction réflexe de protection ou de survie: "combat" ou "fuite".

Ces réponses entraineront notamment l’élévation de la fréquence cardiaque et de la respiration, la répression ou ralentissement de l'appareil digestif, l'augmentation du flux sanguin et autres. 

Idéalement, une fois que la menace aura disparu, les hormones et les produits chimiques reviendront à un équilibre qui permettra à votre corps de fonctionner normalement (homéostasie). 

 

kinesiologie stress conseil gérer

 

Chaque personne réagit différemment au changement

Si certaines personnes s'adaptent rapidement, d'autres peuvent éprouver plus de difficultés et traverser un état émotionnel perturbé :

  • Douleurs et maux de tête fréquents
  • Palpitations, anxiété 
  • Changements d’humeur et irritabilité 
  • Modification de l'appétit (Perte ou fringales voire boulimie)
  • Incapacité de se détendre et récupérer
  • Manque de concentration, confusion
  • Evitement dans les relations ou la prise de décision
  • Oublis ou trous de mémoire

À ces troubles, parfois s’ajoute la peur de retrouver une expérience passée qui a pu laisser des séquelles dont nous n’avons pas conscience et notre organisme va naturellement s’en protéger.

Comment atténuer les effets du stress lié au changement?

Pensez toujours, que si vous êtes stressé, cet état débordera sur vos proches, votre partenaire, vos enfants, vos collègues, vos amis. Sachez aussi que l’inverse est forcément vrai. La perméabilité des émotions fonctionne dans les deux sens.

Comme votre objectif est que tout se passe bien pour les personnes qui vous sont chères, acceptez que ce n’est pas être égoïste si vous vous accordez un peu de temps. Soyez conscient que cela facilitera votre adaptation au changement, vous aurez une visibilité de vos possibles et de vos limites. Vous avez la réelle opportunité d’influer les réponses que votre corps apportera aux changements.

1. Créez un plan d'action avec des étapes

Comment allez-vous faire pour anticiper ? Comment «  se préparer au lieu de s'inquiéter » (Mieux vaut prévenir que guérir). Restez dans le présent et regardez le futur en vous fixant des objectifs raisonnables, en choisissant vos priorités et en créant une série d'étapes pour aller d'une situation à un premier but puis un autre. Vous vous sentirez plus en contrôle de la situation, ce qui aidera à réduire l'incertitude et atténuera l’inquiétude de l'inconnu associée au changement à venir et donc atténuera votre degré de stress.

2. Faites appel à votre réseau social 

C’est essentiel dans la lutte contre le stress. N’hésitez pas à demander des conseils ou du soutien dans vos relations: les amis, la famille, les collègues, au sein des activités bénévoles....Cliquez sur le lien pour lire la suite de l'article.

 

Nous vous recommandons

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 CommentairesRéagir