

Le conducteur était accoudé sur un tas d’or. Il espérait quitter la Chine continentale avec son trésor. C’était sans compter la perspicacité des douaniers au poste-frontière de Shenzhen Bay. Le 3 juillet, ils ont mis au jour la planque logée dans l’accoudoir. À l’intérieur: pas moins de 44 lingots d’or d’un kilogramme chacun. Estimation de la saisie: 11,9 millions de HK Dollars.
Le conducteur, un Hongkongais, n’a pas joué au corniaud. Il a immédiatement avoué être au courant. Il risque au moins cinq ans de prison. D’autres l’ont précédé, mais cette saisie fait partie des plus importantes. En décembre, un contrebandier n’avait tenté de passer que 11 kg.
Des lingots sont régulièrement découverts à la frontière. Fin 2017, le département des douanes de Hong Kong dénombrait sur l’année plus de 24 cas, dont 9 en partance de Hong Kong, pour un total de 263 kg d’or et une valeur de 93 millions de HK Dollars. Les contrebandiers vont et viennent d’un coté et de l’autre de la frontière pour profiter de cours en bourse plus avantageux et se soustraire aux taxes chinoises.

Sur le même sujet

















