Samedi 5 décembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

34,5 milliards pour Ant Group à Hong Kong et Shanghai

Par Didier Pujol | Publié le 28/10/2020 à 14:10 | Mis à jour le 29/10/2020 à 12:18
Photo : ANT Group a récemment été rebaptisé ANT Financial dans un soucis d'éliminer les connotations technologiques
ant financial

La plateforme de paiement Alipay, bouclait ce Mercredi un IPO à Shanghai et Hong Kong pour les corporate dans ce que le charismatique patron Jack Ma décrit comme la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Décryptage.

La plus grosse IPO de l’histoire

Lancée ce Lundi, l’Offre de Publique Internationale de ANT Group, société estimée à 150 milliards de dollars, visait à rassembler 34,5 milliards de dollars, ce qui placerait cette cotation en tête du genre, le record étant jusqu’alors tenu avec 29 milliards de dollars par le saoudien Aramco à la bourse de Ryad en 2019. Dédaignant le NYSE sur fond de tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats Unis, le groupe créé par Jack Ma entend marquer les esprits en privilégiant des places financières proches de sa clientèle. Les investisseurs américains ne pourront donc entrer de façon significative dans le capital du groupe chinois qui propose 1,67 milliards d'actions de 80 HKD à la bourse de Hong Kong. 

La Chine à 95%

Une façon de signer le désamour entre ce groupe et le marché américain qui lui a déjà été refusé en 2018 lors de la tentative d’achat de MoneyGram. A l’époque déjà, la crainte de voir les technologies de l’oncle Sam passer sous contrôle de groupes chinois avait guidé cette décision. Les choses, depuis, n’ont fait qu’empirer puisqu’un projet de blocage de Ant pour les utilisateurs américains est en discussion, en raison de la possibilité d’accès aux données personnelles de ce groupe adossé à la Chine. Il faut dire que même si le groupe d’état Alibaba fondé par Jack Ma et cette entreprise, théoriquement privée issue de la branche paiement du groupe en 2014 sont aujourd’hui indépendants, l’essentiel des ressources de Ant provient des achats en ligne sur la plateforme de son imposant partenaire qui en détient 33%. Avec 95% de ses revenus venant de Chine, le groupe Fintech compte aujourd’hui près de 1,2 milliards d’utilisateurs,

Le volet politique

Sur le volet géostratégique, Pékin a jusqu’alors largement fait pression pour que les groupes chinois soient à la fois représentés sur le marché financier international vis le New York Stock Exchange et sur les places chinoises comme Hong Kong ou Shanghai. La récente levée de boucliers du gouvernement américain vis-à-vis des technologies chinoises, symbolisée par le contrôle des transactions commerciales de SMIC et la tentative de rachat de Tik Tok, ne fait donc que renforcer la tendance. Enfin, le retrait des avantages douaniers octroyés à Hong Kong par les Etats Unis depuis la passation des Lois de Sécurité Nationale conduit aujourd’hui la Chine à soutenir le rôle de l’ancienne colonie britannique comme place financière majeure en médiatisant cette entrée en bourse à Hong Kong. La clôture de l’IPO prévue initialement Jeudi a été avancée à ce Mercredi soir pour les corporate du fait de la forte mobilisation du marché autour de cette introduction.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

IDÉE SORTIE

Découverte de Hong Kong: Shek Kip Mei et ses buildings

Shek Kip Mei est un quartier, situé au Nord de Kowloon, et bordant Sham Shui Po, Prince Edward et Kowloon Tong. C’est un quartier riche en histoire et en lieux à découvrir.

Vivre à Hong Kong

IDÉE SORTIE

Découverte de Hong Kong: Shek Kip Mei et ses buildings

Shek Kip Mei est un quartier, situé au Nord de Kowloon, et bordant Sham Shui Po, Prince Edward et Kowloon Tong. C’est un quartier riche en histoire et en lieux à découvrir.