Les parents et les élèves ont pu visiter le nouveau campus du Lycée français international à Tseung Kwan O ce lundi, avant la rentrée des classes.
Il était attendu ou critiqué, il a fait l’objet de longues discussions et de passes d’armes, il a ouvert ses portes ce lundi pour une première visite. Le campus du Lycée français international de Tseung Kwan O a dévoilé ses charmes aux parents venus nombreux. L’amphithéâtre de 300 personnes n’a pas pu accueillir en une seule fois les plus de 500 curieux.
Ceux qui ne l'avaient pas encore vu, ont pu découvrir l'architecture cubique des bâtiments:
Le lycée a fait le plein ou presque dès sa première rentrée. 775 élèves intégreront ces mardi et mercredi les classes allant de la Moyenne section de maternelle à la Quatrième. La classe de Troisième ouvrira l'année prochaine. Les travaux ont été terminés durant les vacances. Un peu de stress? "Même pas", sourit le directeur François-Guillaume Ducasse. Avant la rentrée, celui-ci concède quelques petits couacs, tels qu'un carton de fournitures manquant par ci ou par là.
Gros couac cependant: la cantine. Les parents s'inquiètent. Beaucoup ne savent pas si leur enfant est bel et bien inscrit, faute d'avoir reçu une confirmation de la part du prestataire Compass. "On va se poser avec eux (ce mardi) parce que je ne comprends pas le fonctionnement", assure M. Ducasse, "mais je leur ai dit de prévoir pour 400 élèves, je ne veux pas avoir des enfants qui n'aient pas à manger, à eux de gérer la relation avec les parents ensuite."
A coup sûr le réfectoire sera plein mercredi. Tout le monde espère que les assiettes le seront aussi.
L'originalité du campus sera la plus forte entre la Moyenne section et le CP. Les classes ont été conçues comme des espaces ouverts, favorisant le travail en petits groupes, notamment des ateliers en anglais:
Les élèves pourront aussi profiter d'équipements sportifs flambant neufs, tel que le gymnase:
ou la piscine. Celle-ci toutefois attend des agréments avant de pouvoir être mise en service.
Enfin, à l'extérieur, les élèves courront sur une piste qui fait le tour du campus, avec quelques dénivelés.