Dimanche 31 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

1ER AVRIL: un buffle de Lantau atteint par le coronavirus

Par Olaf Hekniouz | Publié le 31/03/2020 à 14:55 | Mis à jour le 01/04/2020 à 04:20
coronavirus Hong Kong 1er avril

La nouvelle vient juste tomber, laissant les habitants de Hong Kong sans voix: un nouveau cas de coronavirus a été découvert sur un buffle de l’île de Lantau, par l’Agriculture, Fisheries, and Conservation Department. Les autorités ont décidé de prendre des mesures drastiques.

À Hong Kong, le Agriculture, Fisheries, and Conservation Department (AFCD) vient de confirmer le test positif d’un buffle de Lantau Island au Covid19. Bien que l’on ignore encore de quelle manière l’animal a été contaminé, il a été placé en quarantaine et a été séparé de ses congénères. Pour l’instant, la sécurité est au maximum et les autres buffles de l’île seront testés dans les jours qui viennent.

 

Distanciation sociale

Ces dernières semaines, le nombre de cas de coronavirus a explosé à Hong Kong. Sur l’île de Lantau, plusieurs cas ont été découverts entre Pui O et Mui Wo. Entre les deux localités, de nombreux buffles paissent régulièrement. Kevin Cooper, chercheur au sein de l’AFCD, spécifie: "Nous ignorons encore de quelle manière l’humain a pu transmettre le virus à ces bovins. Toutefois, entre les randonneurs et la présence des buffles dans certains bars et commerces de Mui Wo, un rapprochement a dû avoir lieu à un moment donné, annihilant tous nos efforts concernant le social distancing."

 

coronavirus Hong Kong 1er avril

 

Le gouvernement rappelle d’ailleurs formellement que la distanciation sociale concerne tous les êtres vivants. "Si vous évitez de voir des humains, mais caressez leurs chiens, leurs chats ou même leurs animaux de ferme, comment voulez-vous que la propagation du virus ralentisse?" s’insurge Jason Fu-Kap, porte-parole du Health Departement de Hong Kong.

 

Quarantaine pour animaux

Prenant immédiatement des mesures drastiques, l’AFCD vient d’annoncer l’ouverture d’un camp de quarantaines pour animaux au Saiyuen Camping Adventure Park, à Cheung Chau. "Placer les animaux sur une île nous évitera que ceux-ci ne s’échappent.", précise Rainbow Seoi Ngau, chargée du transport des animaux contaminés.

coronavirus Hong Kong 1er avril

 

Les habitants de l’île sont bien évidemment priés d’observer la plus grande prudence et d’éviter les abords du camp. Des gants et des masques seront distribués aux personnes vivant dans un rayon de moins de 5 kilomètres de la zone à risque.

 

Solidarité avec les buffles

En solidarité aux animaux touchés, Madeleine, une habitante de Mui-Wo, a lancé un fond d’entraide pour que les buffles soient bien nourris pendant leur isolement. "J’allais régulièrement boire mon café le matin avec quelques buffles. Je dois avouer qu’ils savaient écouter… cela fait parfois du bien de pouvoir parler sans être interrompue!" Madeleine récolte donc depuis peu des feuilles, des pousses et des tubercules de plantes, qui poussent près de chez elle pour les amener à Cheung Chau lorsque ce sera possible.

Madeleine a également lancé un appel sur Facebook: placer ce soir, à huit heures pile, une bougie sur sa fenêtre pour que les buffles puissent rapidement retrouver leur liberté!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

type

Olaf Hekniouz

D'ascendance norvégo-libanaise, surnommé "le type Naljour", il s'est spécialisé dans le click-catching, scoops à deux balles et autres breaking niouses. Sa devise "Si c'est dans le journal, c'est forcément vrai"
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.