10 000 HKD pour les chômeurs touchés par le Covid à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 20/03/2022 à 13:34 | Mis à jour le 21/03/2022 à 06:50
Photo : @Unsplash/Jéan Béller
hong kong dollars

Les chômeurs de Hong Kong touchés par la cinquième vague de l'épidémie du Coronavirus vont pouvoir prétendre à une aide de 10 000 HK$ qui s'inscrit dans le sixième cycle du fond anti-épidémie de la ville, pour soutenir temporairement les résidents qui ont dû stopper leur travail en raison des règles de distanciation sociales mises en place.

Hausse du taux de chômage de 4,5% à Hong Kong

Le taux de chômage de Hong Kong vient d'atteindre son plus haut niveau depuis 5 mois, soit 4,5 %, entre décembre et février, contre 3,9 % entre novembre et janvier et 157 900 personnes auraient perdu leur emploi dernièrement. Le gouvernement a annoncé ce vendredi 18 mars qu'une aide temporaire au chômage sera allouée aux personnes ayant perdu leur emploi pendant la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19. Quelques 300 000 chômeurs de Hong Kong impactés par les mesures de distanciations sociales devraient bénéficier de cette aide unique de 10 000 HK$.

Les aides ne concerneront toutefois pas les coachs sportifs, instructeurs des organisations soutenues par le département de la protection sociale, les employés de l'industrie du tourisme, les chauffeurs de camions transfrontaliers, professeurs particuliers, opérateurs de pyrotechnie et d'effets spéciaux agréés, les prestataires de services de bus scolaires et les producteurs de films indépendants. En effet, ces derniers feront l'objet d'un soutien séparé de la part du gouvernement.

Inscription aux aides dès le 23 mars à Hong Kong

Les dossiers de demande pour l'aide de 10 000 HKD pourront être remis à partir du mercredi 23 mars, à 8 heures et prendront fin le 12 avril à 23h59. Selon le gouvernement, les employés à temps plein et temps partiel ainsi que les travailleurs indépendants pourront prédetendre à cette aide.

Selon le communiqué du gouvernement, les personnes qui ont occupé des "emplois occasionnels" alors qu'elles étaient au chômage seront traitées avec "indulgence" et pourront exposer leur situation professionnelle dans un formulaire d'auto-déclaration.
Les travailleurs indépendants comme les free-lance ne seront pas oubliés par à cette subvention, ces personnes répondant aux mêmes conditions d'éligibilité que les personnes ayant occupé des postes permanents du moment qu'elles aient travaillé à Hong Kong pendant au moins un mois entre octobre et décembre 2021 et sont au chômage depuis au moins 30 jours.

Critères d'éligibilité à l'aide au chômage à Hong Kong

Pour prétendre à cette aide, les demandeurs devront remplir les conditions suivantes :

  1. être titulaire d'une carte d'identité valide de Hong Kong
  2. être âgé de 18 ans ou plus au 1er octobre 2021
  3. être résident de Hong Kong entre le 1er octobre 2021 et la date de soumission de la demande d'aide
  4. avoir travaillé à Hong Kong pendant au moins un mois au cours de la période de trois mois allant du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2021, avoir touché un revenu total mensuel entre 2 700 et 30 000 HKD 
  5. la situation professionnelle de la personne est l'une des suivantes : 
  • avoir été continuellement sans emploi pendant au moins 30 jours précédant la date de soumission de la demande d'aide (date de la demande comprise) ; ou être actuellement employée dans les entreprises et lieux régis sous le règlement de la prévention et le contrôle des maladies (Cap. 599F) et avoir été priée de ne pas travailler temporairement par son employeur
  • les lieux qui ont du suspendre leurs activités temporairement en raison de la cinquième vague de l'épidémie (les centres et parcs d'attractions, les bains publics, les centres de remise en forme, les lieux de divertissement, les salles de fêtes, les salons de beauté, les clubs ou les boîtes de nuit, les établissements de karaoké, les locaux de mahjong, les établissements de massage, les centres sportifs ou les piscines) ou des établissements de restauration, y compris bars, brasseries ou  restaurants, dont les activités ont été suspendues ou restreintes 

     6. ne pas avoir bénéficié du Comprehensive Social Security Assistance Scheme au moment de la demande ou avoir bénéficié de mesures d'aide spécifiques relatives au sixième cycle du fond anti-épidémie de Hong Kong.

Comment s'inscrire à cette aide au chômage à Hong Kong ?

Les personnes remplissant les critères d'éligibilité sont invitées à remplir leur dossier en ligne à partir du 23 mars à 8 heures. Pour toute assistance, un rendez-vous sur place pourra être pris par téléphone au 183 6128 à partir du 18 mars pour se rendre aux bureaux désignés.
Les détails du programme sont disponibles en téléchargement. Pour toute demande d'information complémentaire, il est possible d'envoyer un email ou de téléphoner au 183 6128.

Bureaux des services d'aide aux chômeurs (rendez-vous devra au préalable être pris par téléphone) :
Room 1501, 15/F, AT Tower, 180 Electric Road, North Point
Salles 1805-06, 18/F, Wu Sang House, 655 Nathan Road, Mong Kok
salle 1606, 16/F, Futura Plaza, 111 How Ming Street, Kwun Tong.
Centre communautaire de Wan Tau Tong, Wan Tau Tong Estate, Tai Po
1/F, Yuen Long District Sports Association Jockey Club Complex, 8 Yuen Long Tai Yuk Road, Yuen Long

Horaires d'ouverture :
Pendant la période de demande (du 23 mars au 12 avril) :
9h00 à 18h00 du 23 mars au 8 avril
9h00 à 20h00 du 9 avril au 11 avril
De 9h00 à 22h00 le 12 avril

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale