Après la dernière descente de police et l’arrestation de son équipe de direction, le gel des avoirs du fondateur de l’entreprise Jimmy Lai, le quotidien pro-démocratie Apple Daily est forcé de jeter l’éponge face à la machine administrative et policière chinoise.
Communiqué de presse d'Apple Daily
C’est dans un communiqué sibyllin mais sans surprise diffusé ce mercredi 23 juin que l’on apprenait que le journal décidait finalement de mettre fin à l’impression de la version papier du quotidien au plus tard samedi.
Finalement, une seconde information publiée sur le site du journal indiquait que le quotidien paraîtrait pour la dernière fois jeudi 24, la rédaction du journal remerciant les lecteurs pour leur soutien et leur fidélité. On le sait en effet, lors des deux séries d’arrestations qui ont eu lieu entre août 2020 et jeudi 17 juin 2021, les Hongkongais ont acheté l’ensemble des exemplaires papiers disponibles en kiosques en signe de solidarité.
Faire un exemple avec Apple Daily
Au-delà des faits qui sont reprochés au journal, et notamment d’avoir milité pour que les Etats Unis engagent des sanctions contre Hong Kong, acte désormais qualifié de « collusion avec les forces étrangères » au titre des nouvelles lois de sécurité nationale imposées par Pékin, la pression constante dont fait l’objet le journal et son fondateur emblématique Jimmy Lai résonne comme une mise en garde vis-à-vis de l’ensemble des media. En frappant fort pour Apple Daily, le pouvoir entend contraindre l’industrie de la presse à l’auto-censure, stratégie il faut bien le dire payante jusqu’alors, tant les contours des infractions punissables sont flous. Questionnée ce lundi sur sa définition du travail « normal » de journaliste à Hong Kong, la Cheffe de l’Executif Carrie Lam s’est contentée de répondre : « Vous devriez le savoir »
Réaction de l'Union Européenne à la fermeture d'Apple Daily
Dans un communiqué sur son site internet, le bureau de l'Union Européenne à Hong Kong et Macao a fait la déclaration suivante en la personne de sa porte-parole Nabila Massrali: "La fermeture des opérations d'Apple Daily à Hong Kong montre clairement comment la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin est utilisée pour étouffer la liberté de la presse et la libre expression des opinions. Sa fermeture porte gravement atteinte à la liberté et au pluralisme des médias, qui sont essentiels à toute ouverture. L'érosion de la liberté de la presse va également à l'encontre des aspirations de Hong Kong en tant que plaque tournante des affaires internationales."
?? Statement by the Spokesperson on the closure of #AppleDaily. https://t.co/q8FQytERiB
— European Union Office to Hong Kong and Macao (@EUinHKandMO) June 23, 2021