TEST: 2259

VN-Index: la bourse du Vietnam connaît une quatrième séance dans le rouge

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/01/2022 à 12:14 | Mis à jour le 20/01/2022 à 05:39
Bourse vietnamienne VN Index dans le rouge

L’indice de référence du marché boursier saïgonnais a chuté de 0,96%, terminant la journée de mardi à 1.438,94 points. C'est le quatrième jour de baisse consécutive.

A défaut de “jeudi noir”, la bourse de Ho Chi Minh ville aura connu un “mardi rouge” en ce 18 janvier. Le VN-Index a en effet démarré la journée dans le rouge et à la clôture, il accusait une baisse de 14 points. Mais si l’on fait le bilan des quatre dernières séances, la baisse cumulée est de… 72 points. Soit 6% en total.

Le VN-Index est ainsi au plus bas, après avoir pourtant connu une hausse spectaculaire au début du mois.

Au total, les deux tiers des actions en bourse à Ho Chi Minh-ville (339, pour être précis), ont chuté, 90 d’entre elles atteignant même leur prix plancher.

Le marché immobilier et financier dans le creux de la vague

Plusieurs analystes ont déclaré que la chute de l'indice VN-Index ces derniers jours est due aux actions spéculatives comme celles du secteur immobilier et bancaires qui ont tiré le marché vers le bas. Certains groupes immobiliers de la mégalopole du Sud auront clôturé la journée de mardi comme elles l’avaient commencé: au prix plancher.

Les spécialistes pointent du doigt certains titres dont les spéculations auraient tiré, selon eux, le marché vers le bas, en contraignant nombre d’investisseurs, qui utilisent l'effet de levier, à vendre leurs titres avec de fortes pertes.

Même constat pour FLC, dont les actions sont maintenant au plus bas depuis deux mois. Son président, Trinh Van Quyet, avait plus tôt ces derniers jours choisi de vendre massivement ses titres. N'ayant rien laissé présager de ses intentions, cela avait créé un effet de panique sur les actions et extrême volatilité des prix.

Période de forte volatilité sur les marchés financiers du Vietnam

Cela étant, ce mardi n’aura pas été rouge pour tout le monde… 19 actions étaient ainsi dans le vert, à commencer par celles de Sacombank, en hausse de 4%, mais aussi de Vietjet (plus 3,3%) et de BIDV (plus 2,9%).

Les investisseurs étrangers, en particulier, n’ont pas hésité à acheter, semblant faire fi de toute l’agitation ambiante. Pour en apprendre plus sur les enjeux de la bourse vietnamienne ainsi que les spécificités pour les investisseurs étrangers, voici une interview vidéo récente à consulter.

Sinon, l’indice HNX, de la bourse de Hanoï a chuté de 5,42%, tandis que l’indice UPCoM, du marche des sociétés publiques non cotées, accuse une baisse de 1,73%.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale