Le Vietnam peut attirer des investissements directs étrangers en provenance d’Europe

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 22/04/2022 à 11:42 | Mis à jour le 25/04/2022 à 19:37
Skyline d'un quartier de business

Si l’on s’en réfère au dernier rapport de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham), les perspectives économiques sont plus qu’encourageantes concernant la reprise économique au Vietnam en 2022.

Les entreprises européennes sont de plus en plus enclines à aller investir au Vietnam, et de plus en plus confiantes quant à ses perspectives de croissance économique. C’est en tout cas la tendance qui a pu être observée tout au long des trois premiers mois de l’année 2022.

Le rapport de l’EuroCham montre clairement que le BCI (Business Climate Index) a augmenté de 73% sur le premier trimestre 2022. C’est plus 12% par rapport à la fin de l’année 2021, et surtout plus 58% par rapport au troisième trimestre de cette même année 2021.

Le Business Climate Index est déterminé à partir d’une consultation périodique qui implique plus de 1.200 investisseurs et chefs d’entreprises européens, tous membres de l’EuroCham. Il permet de se faire une idée de la manière dont évolue l’économie vietnamienne et de tracer des perspectives, notamment sur le plan commercial.

Des perspectives de croissance au Vietnam

De cette toute dernière mouture (publication le 15 avril), il ressort que les chefs d’entreprises européens sont à nouveau confiants quant au devenir économique du Vietnam, lequel a lancé une politique d’assouplissement des mesures anti-épidémiques propre à augurer une véritable relance. On peut dès lors prévoir, sans prendre trop de risques, que ce regain de confiance et d’optimisme se poursuivra.

C’est sur la question de la croissance que les chefs d’entreprises européens font montre du plus bel optimisme. Les deux tiers d’entre eux estiment en effet que l’économie vietnamienne devrait connaître une véritable embellie en 2022. Ils n’étaient que 58% à la fin de l’année 2021.

S’agissant des revenus, le baromètre est là encore au beau fixe: 66% des personnes interrogées s’attendent à une augmentation au cours du deuxième trimestre.

Optimisme quant à l'investissement étranger au Vietnam

Pour la première fois, le Business Climate Index a pris en compte la croissance verte. Là encore, l’optimisme est évident: 82% des sondés déclarent que dans ce domaine, le Vietnam dispose d’atouts qui lui permettent d’envisager l’avenir en vert.

Fort de toutes ces données, le président d’EuroCham, Alain Cany, a pris le pari que la reprise économique amorcée par le Vietnam s’accompagnerait d’une nouvelle vague d’investissements directs étrangers, axée sur l’économie verte.

S’agissant de ce dernier point, Alain Cany a même estimé que le moment était on ne peut plus opportun et que les investisseurs européens avaient tout à gagner à miser sur la croissance verte du Vietnam. L’EuroCham entend bien faire la part belle au développement durable en organisant un forum sur l’économie verte dès 2022, a-t-il annoncé dans la foulée.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale