Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Vietnam, l’économie numérique à la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est

Une croissance de 20% par an au cours de la période 2023-2025 et une valeur brute de marchandises pouvant atteindre 42 milliards d'euros. Au Vietnam, l’économie numérique a décidément le vent en poupe. Elle a même le rythme de croissance le plus rapide de tout le sud-est asiatique. C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport publié récemment par Google, Temasek Holdings et Bain & Company, qui ne fait que confirmer une tendance déjà très nette sur le terrain.

L’économie numérique a une forte croissance au VietnamL’économie numérique a une forte croissance au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Premier constat : les paiements numérisés commencent à devenir monnaie courante, au Vietnam. Le gouvernement les encourage ouvertement, de même que les banques commerciales. Quant aux QR codes, ils se sont popularisés et généralisés au point d’être véritablement « entrés dans les mœurs ».

En ce qui concerne le commerce électronique, le pays a enregistré une croissance de 11% entre 2022 et 2023. Le taux de croissance annuel composé (Compound Annual Growth Rate) pourrait, quant à lui, atteindre 22% d’ici 2025 et générer de ce fait une valeur brute de marchandises de 24 milliards de dollars.

Une croissance dans tout le pays

Cette tendance devrait d’autant plus se confirmer que la banque centrale cherche à instaurer cette pratique des paiements numérisés, y compris dans les zones rurales et reculées.

Il faut ajouter à cela la reprise observée dans le secteur du tourisme, où la plupart des transactions se font désormais en mode numérique, ce qui ne fait qu’accroître le phénomène.

Pour Marc Woo, en charge du Vietnam pour Google Asie-Pacifique, il est clair que l’économie numérique s’y développe dans la bonne direction.

Des applications pour tous les secteurs

Le Vietnam n’en demeure pas moins confronté à la nécessité d’attirer des investissements s’il veut pouvoir être le maillon fort des chaînes d’approvisionnement qu’il ambitionne d’être.

Le devenir de son économie numérique passe aussi par là mais la vigilance reste de mise : les experts ont revu à la baisse leurs prévisions concernant les revenus générés par l’économie numérique en Asie du Sud-Est : 295 milliards de dollars contre 330 milliards dans la précédente estimation.