Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Secteur manufacturier au Vietnam sous pression: l'industrie du textile résiste-elle ?

Le président de l'association vietnamienne du textile et de l'habillement vient d'annoncer les prévisions sur la baisse des exportations. Quatre experts partagent aussi leurs anticipations suite à une table ronde sur le sujet.

Secteur manufacturier au Vietnam sous pression: l'industrie du textileSecteur manufacturier au Vietnam sous pression: l'industrie du textile
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 3 novembre 2023, mis à jour le 3 novembre 2023

"Les exportations vietnamiennes de produits textiles devraient chuter de 5,0 à 6,3% cette année, pour atteindre entre 38 milliards d'euros, en raison du ralentissement de la demande mondiale.", a récemment déclaré Vu Duc Giang, président de l'association vietnamienne du textile et de l'habillement.

Les produits textiles et vêtements sont la troisième source de revenus d'exportation du pays avec de nombreuses usines travaillant pour de grandes marques telles que Nike, Calvin Klein, Zara, Adidas et Ralph Lauren.

Un secteur particulièrement impacté

Plus tôt en octobre, Centric Software s'est associé à Optitex au Vietnam pour organiser un séminaire à Hanoï. Quatre experts ont participé à une table ronde sous le thème « S'adapter à l'évolution de la demande grâce à des solutions technologiques pour l'industrie textile ».

Séminaire à Hanoi sur le thème de l'informatique pour l'industrie textile
La table ronde organisée à Hanoï le 19 Octobre sur le sujet

L'événement a réuni des acteurs de l'industrie qui ont discuté des défis et enjeux actuels sur le secteur grâce à des informations chiffrées issues de suites logicielles utilisées par des fabricants de vêtements au Vietnam.

" Les ventes de certaines usines ont baissé de 50 pour cent ou plus, d'autres de 20 à 30 pour cent ", a déclaré Fei, responsable de Xinlin Group qui a ajouté :

" Le marché vietnamien a connu un déclin pour la première fois depuis 20 à 30 ans.

Cette année, plusieurs entreprises de confection et de textile ont été contraintes de réduire leur production et de supprimer des milliers d'emplois en raison du manque de commandes.

Une crise qui gangrène plusieurs industries

Giang a précisé qu'il y avait eu des signes de reprise sur le troisième trimestre mais qu'une tendance se poursuivrait jusqu'en 2024.

" Le marché reste incertain, surtout depuis que nous avons la guerre entre Israël et le Hamas. Nous espérons que la période la plus difficile est désormais derrière nous. " , a déclaré Tran Ngoc Minh Tri, Responsable opérationnelle chez Decathlon Vietnam

Autre témoignage, celui d'un agent de sourcing qui explique que certaines usines sont fortement affectées par le fort ralentissement du nombre de commandes.

" J'ai rencontré des propriétaires d'usines qui m'ont dit que leur production actuelle avait été gravement diminuée. Une usine par exemple produisait en moyenne 90 conteneurs de produits par mois en 2022, elle ne produit désormais plus que 5 conteneurs mensuels. " , annonce t-il sur ce post.