Vietnam Blockchain Association: première entité de la nouvelle économie digitale

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 15/06/2022 à 04:32 | Mis à jour le 15/06/2022 à 11:44
Un bureau rangé avec un téléphone, un carnet et un ordinateur

Depuis la fin Avril 2022, le Vietnam officialise la "Vietnam Blockchain Association" permettant l'échange d'idées et la création de synergies entre passionnés pour réfléchir à cette nouvelle économie digitale.

 

Ce qu’on appelle “blockchain” est une technologie de stockage et de transmission d’informations prenant la forme d’une base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément par tous ses utilisateurs, qui ne dépend d’aucun organe central, et qui est rapide et sécurisée.

Le Vietnam avait déjà une association des médias numériques, elle aura donc désormais une association de la blockchain.

Le ministère de l’Intérieur en a officialisé la création le 27 avril dernier (décision 343/QD-BNV). L’association, connue sous le nom de Vietnam Blockchain Association, a donc droit de cité.

 

L’économie digitale "Blockchain", une notion d’avenir

Elle constitue la première entité juridique officielle rassemblant des personnes passionnées par la technologie blockchain à travers tout le Vietnam.

 

Etudes et travaux de recherches sur la blockchain et les cryptomonnaies au Vietnam
Études et travaux de recherches sur la blockchain et les cryptomonnaies au Vietnam

 

Elle se présente sous la forme d’une organisation socioprofessionnelle dont le fonctionnement est parfaitement légal. C’est sur la base d’une volonté commune à différentes personnes ayant des intérêts convergents qu’elle a été créée.

Sa première réunion est programmée pour le 17 mai. Elle devra alors se doter d’un comité exécutif officiel et définir des principes.

L’association nouvellement créée a vocation à protéger les droits et les intérêts légitimes des membres de la communauté blockchain et, ce faisant, à contribuer au développement socio-économique du pays.

Mais elle devrait aussi s’employer à promouvoir la coopération entre les organismes commerciaux et les entreprises qui recourent à la blockchain.

 

Vietnam, pays leader en adoption des crypto-monnaies

Le fait est que l’économie digitale commence à se frayer un chemin, au Vietnam. Un récent rapport a d’ailleurs montré que le pays était assez avancé en matière de crypto-monnaie. Il semblerait même que dans ce domaine, il soit en mesure, sinon de rivaliser, de faire en tout cas bonne figure face à des pays développés tels que les États-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, le Japon, le Royaume-uni, la France, l’Allemagne...

 

 

Une autre enquête base d'étude de la "Cryptocurrency Adoption Index", menée dans 27 pays et auprès de 42.000 personnes a confirmé cette tendance: le Vietnam est l’un des pays les plus ouverts à la crypto-monnaie.

Pour en savoir plus sur le marché des crypto-monnaies au Vietnam, ce rapport complet explique les aspects légaux, réglementaires et les tendances de ces "digital assets" au Vietnam.

Dans ce contexte, il paraît clair que la blockchain est promise à un développement rapide, au Vietnam, et que le bien-fondé de l’association qui vient donc d’être créée ne doit pas faire débat.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale