Bourse vietnamienne: avis de tempête sur le Vietnam-Index

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 23/04/2022 à 08:14 | Mis à jour le 23/04/2022 à 08:14
Bourse au vietnam : le VN-Index performance une semaine dans le rouge

La bourse vietnamienne vacille. 6 séances consécutives qui se clôturent dans le rouge. Une des plus mauvaises successions de journées jamais enregistrées pour l'indice majeur du marché financier vietnamien.

Ce jeudi 21 avril a pris des allures de jeudi noir. Moins 1,05%, moins 14,51 points. A seulement 1.370,21 points en fin de journée, le Vietnam-Index avait des airs de boxeur éreinté.

Il est désormais à son niveau le plus bas depuis le 8 octobre et a perdu près de 153 points, soit 10%, en l’espace de deux petites semaines.

Les échanges à la bourse de Ho Chi Minh-ville (HoSE), sur lesquels sont basés l’indice, ont de leur côté augmenté de 16% pour atteindre une valeur de 23,79 trillions de dôngs (1,04 milliards de dollars). Il faut dire que les investisseurs, aussi bien vietnamiens qu’étrangers, ont acheté à la baisse.

Une succession de journées dans le rouge au Vietnam

Le VN30, qui regroupe les 30 plus actions les plus importantes, a vu 17 d’entre elles aller dans le rouge.

Même le géant immobilier Vinhomes n’aura pas été épargné, avec une chute de 4,2%. Pareil pour Vingroup, pourtant le plus grand conglomérat vietnamien, dont les actions accusent une baisse de 2,3% sur les sept dernières semaines.

Vietjet ne fait guère mieux: moins 3,9%. Seul le promoteur immobilier Khang Dien pourra se targuer d’avoir accusé une hausse: plus 3,8%.

Du côté des blues chips (ainsi désigne-t-on les valeurs les plus importantes d’une cote), onze d’entre elles enregistrent une hausse de 3,9%.

La majorité des secteurs affectés sur la bourse vietnamienne

Trois banques se maintiennent également la tête hors de l’eau: MB Bank, BIDV et Techcombank. A noter, sinon, que l’indice HNX-Index, de la bourse de Hanoï, a chuté de 3,53%, et que l’UPCoM-Index, des sociétés publiques non côtées, a baissé de 1,42%.

Le Vendredi 22, la clôture du marché côtant 1.379,23 points offre une très nette récupération. Cette valeur reste loin des plus hauts, ce qui met sérieusement en doute les perspectives de croissance de la bourse vietnamienne pour les mois à venir.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale