Investissements directs étrangers: Binh Duong au Vietnam décroche le gros lot

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 06/05/2022 à 08:14 | Mis à jour le 06/05/2022 à 10:58
Investissements directs étrangers à Binh Duong au Vietnam

C’est la reprise économique, et qui dit reprise dit investissements. S’il est vrai que le Vietnam, dans son ensemble, semble tout désigné pour attirer ce que l’on a coutume de nommer “investissements directs étrangers” (IDE), à ce jeu-là, la province méridionale de Binh Duong sort du lot.

Pas plus tard que le 26 avril dernier, un webinaire intitulé “Vietnam – Business dans la nouvelle normalité” a eu lieu, réunissant, outre S.E Dinh Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France, différents représentants des instances dirigeantes de la province de Binh Duong, une province particulièrement dynamique située à proximité de la mégalopole du Sud.

Cette conférence en ligne était en effet essentiellement axée sur les perspectives qu’offre Binh Duong en termes d’investissements directs étrangers.

Une province du sud du Vietnam qui a le vent en poupe

Et de fait, les perspectives sont alléchantes. Si l’on s’en tient au premier trimestre de l’année 2022, Binh Duong aura attiré 1,6 milliards de dollars d’investissements directs étrangers, et 36.000 milliards de dôngs de capitaux enregistrés.

 

Secteurs qui accueillent des investissements étrangers au Vietnam
Classement des secteurs qui reçoivent des IDE et pays qui investissent au Vietnam

 

Il faut savoir que pour l’instant, Binh Duong recense 4.033 projets reposant sur des investissements directs étrangers, cumulant à eux seuls plus de 37,7 milliards de dollars.

Sinon, pour en revenir aux trois premiers mois de l’année, le comité populaire provincial a délivré des licences pour 22 projets, dont un du groupe LEGO, qui pèse à lui seul plus d’un milliard de dollars et qui est, à ce jour, le plus grand projet d’investissement direct étranger danois au Vietnam.

Ce projet est un projet dans lequel le groupe LEGO place de grands espoirs. Il s’agit en effet de construire la première usine neutre en carbone (la deuxième du groupe en Asie, soit dit en passant) et de générer la création de 4.000 emplois au cours des 15 prochaines années.

Des perspectives économiques favorables pour le Vietnam

Si l’on s’intéresse maintenant au perspectives que présente le Vietnam dans son ensemble en matière d’investissements, trois secteurs clés se détachent assez nettement : le secteur agricole (14% du PIB), le secteur industriel (34,5% du PIB) et le secteur des services (41,6% du PIB).

 

Facteurs clés propices à l'émergence du Vietnam
Présentation en ligne : Vietnam - Business dans la nouvelle normalité - CCIFV

 

Il faut bien se rendre compte, par ailleurs, que le Vietnam fonde sa dynamique de développement sur un véritable modèle d’intégration commerciale reposant, pour l’instant en tout cas, sur la sous-traitance, ce qui revient à dire que les entreprises étrangères sont nécessairement impliquées dans ce processus.

Pour ce qui est des investissements directs étrangers à proprement parler, le Vietnam est bien évidemment un pays particulièrement attractif. Sa stabilité politique y est bien sûr pour beaucoup, mais également sa croissance économique élevée et stable, ses coûts de production compétitifs, ses ressources humaines abondantes, ses politiques d’incitation à l’investissement, son appartenance à un vaste réseau d’accords de libre-échange, son emplacement stratégique.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale