Réouverture du tourisme au Vietnam : retour d’une nouvelle vague de contamination ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 14/03/2022 à 10:59 | Mis à jour le 14/03/2022 à 11:10
Réouverture du tourisme au Vietnam : vers une vague de contamination ?

Le jour J approche à grands pas et certaines interrogations demeurent quant à l’éventualité d’une nouvelle vague de contamination liée aux touristes étrangers. Or sur ce point, les experts sont formels : il n’y a rien à craindre.

La chambre de commerce et d’industrie du Vietnam a récemment organisé une conférence sur la réouverture du et au tourisme international. Tran Dac Phu, qui travaille comme expert pour le ministère de la Santé, a rappelé à cette occasion que le Vietnam avait certes enregistré plus de 5 millions de cas, mais avec un taux de contaminations domestiques de 99,7%.

« Si l’on ajoute à cela que toutes les souches virales connues à ce jour circulent actuellement sur le territoire, il n’y a pas à se soucier de ce qui pourrait venir de l’étranger », a-t-il ajouté. Sous-entendu : on n’est plus à ça près…

Pour Tran Dac Phu, pas de doute : le Vietnam peut accueillir les touristes étrangers en toute quiétude. Son taux de couverture vaccinale le lui permet, de même que son faible taux d’hospitalisation, qui ne fait pas craindre de surcharge de ce côté-là.

Il convient aussi de préciser que les voyageurs en partance pour le Vietnam doivent être ou vaccinés ou guéris et être négatifs au test-covid moins de 72 heures avant leur arrivée : une garantie supplémentaire…

Retour du tourisme au Vietnam

Nguyen Quy Phuong, qui s’exprimait quant à lui au nom de l’administration nationale du tourisme, a estimé que le protocole d’entrée devait être aussi souple que possible, et appelé le ministère de la Santé à faire preuve de pragmatisme dans ce domaine.

« Les touristes étrangers doivent être traités exactement comme les touristes vietnamiens », a-t-il déclaré.

Phan Thi Minh Giang, qui représentait quant à lui le ministère des Affaires étrangères, a confirmé que les dispositifs d’exemption de visas en vigueur avant la crise devraient être réactivés.

Le Vietnam a reçu 9.000 visiteurs étrangers depuis le mois de novembre, dans le cadre d’un programme de réouverture partielle autant qu’expérimentale. La réouverture annoncée pour le 15 mars devrait quant à elle s’accompagner de la levée de la plupart des restrictions, les voyageurs pouvant alors se déplacer dans le pays comme bon leur semble, sans avoir à suivre un circuit balisé.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale