TEST: 2259

Conditions de déplacement au Vietnam pour les touristes : ce qu'il faut savoir

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 03/03/2022 à 08:14 | Mis à jour le 26/04/2022 à 09:53
touristes étrangers au Vietnam : ce qu'il faut savoir

Les touristes étrangers pourront se déplacer librement au Vietnam... Oui, mais à quelles conditions? La réouverture du tourisme international approche à grand pas puisqu’elle est prévue pour le 15 mars. Désormais les modalités sont fixées.

Pour pouvoir aller et venir comme bon leur semble à l’intérieur du pays, les touristes étrangers devront satisfaire, ad minima, à trois exigences: ils devront être entièrement vaccinés, être négatifs au test covid et avoir passé une journée à l’isolement à leur arrivée.

Ainsi en a décidé le ministère de la Santé, deux semaines, donc, avant le jour J. Chaque localité est tenue de suivre de près l’évolution de l’épidémie et d’adapter son offre aux circonstances, sans oublier de prévoir un scénario de recours, au cas où.

 

[EDIT du 17 mars 2022] : Le Vietnam a mis à jour la dépêche : protocoles d'entrée, conditions sanitaires et délivrances des visas. Retrouvez l'ensemble des formalités pour préparer votre séjour à la fin de cet article.

 

Présenter patte blanche pour les touristes vers le Vietnam

Pour ce qui est des vaccins, les voyageurs âgés de plus de 12 ans devront avoir reçu au moins deux doses, dans un intervalle de temps compris entre 6 mois et 14 jours avant leur date d’entrée sur le territoire : leur passeport vaccinal devra en attester. A défaut, ils devront être en mesure de démontrer - documents à l’appui - qu’ils ont contracté le virus et qu’ils se sont rétablis au cours des 6 mois précédents.

Les touristes devront par ailleurs avoir effectué un test PCR dans les 72 heures qui précèdent leur arrivée au Vietnam, et être négatif, mais cela va de soi.

 

Voyage au Vietnam : conditions de déplacement

 

Pour toute la durée de leur séjour dans le pays, ils devront installer l’application PC-COVID et remplir des déclarations médicales le cas échéant.

Ceux d’entre eux qui, dès le passage de la frontière, présenteraient des symptômes caractéristiques de la covid (toux, fièvre, rhinite, courbatures, perte de goût ou d’odorat…) seraient tenus de le signaler aux autorités et seraient alors pris en charge comme il se doit en pareil cas.

Un certain nombre de contraintes pour voyager au Vietnam

Autre point important, les voyageurs entrant au Vietnam ne devront pas quitter leur lieu d’hébergement durant les 24 premières heures de leur séjour, à l’issue desquelles un test-covid sera effectué.

Il leur est également recommandé de ne pas se déplacer durant les 72 premières heures. S’ils souhaitent néanmoins le faire, ils devront être testés tous les jours.

Dans tous les autres cas, un dernier test sera effectué trois jours après l’arrivée.

 

Comment préparer son voyage au Vietnam en 2022

 

Pour ce qui est des enfants dont l’âge est compris entre 2 et 12 ans, il est entendu qu’ils ne sont pas tenus de présenter un certificat de vaccination. Ceux d’entre eux qui sont vaccinés ou qui ont déjà contracté le virus seront soumis au même protocole que les plus de 12 ans. A noter, en revanche, que ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés ou qui n’ont jamais contracté le virus devront être testés tous les jours pendant la première semaine, s’ils veulent pouvoir sortir de leur lieu d’hébergement.

Les moins de 2 ans, eux, ne sont a priori soumis à aucune contrainte spécifique.

Il va de soi sinon que les consignes sanitaires édictées par le ministère de la Santé sont valables pour tous et a fortiori pour les touristes de passage. Aussi les fameux « 5K » (khau trang – port du masque, khu khuan – désinfection, khoang cach – respect des distances, khong tu tap – pas de rassemblements, khai bao y te – déclarations médicales) constituent-ils toujours autant de règles qu’il n’est pas question d’enfreindre.

[EDIT] : En date du 17 mars 2022, le Vietnam a mis à jour la dépêche : protocoles d'entrée, conditions sanitaires et délivrances des visas. Retrouvez l'ensemble des formalités pour préparer votre voyage sur cet article.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale