Hanoï : les lycées rouvrent partiellement avec de nouvelles mesures sanitaires

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 06/12/2021 à 09:14 | Mis à jour le 06/12/2021 à 11:44
Lycées rouvrent à Hanoï au Vietnam

Ça y est! Ce lundi 6 décembre est à marquer d’une pierre blanche pour les élèves de terminale de Hanoï qui retrouvent enfin les bancs du lycée après de longs mois d’enseignement à distance.

Dire de cette décision qu’elle était attendue est un doux euphémisme ! Elle a en tout cas été confirmée ce dimanche par les autorités hanoiennes : les élèves de 12e (l’équivalent vietnamien de la terminale) sont autorisés à retourner au lycée a compter de ce lundi 6 décembre, et à renouer ainsi avec l’enseignement en présentiel, pour reprendre la formule consacrée.

Réouverture partielle un jour sur deux à Hanoï

Le service de l’éducation de Hanoï a toutefois choisi de jouer la carte de la prudence, et cette réouverture, outre qu’elle ne concerne que les plus âgés, est en fait partielle, puisque les élèves n’ont cours en présentiel qu’un jour sur deux.

Chaque établissement concerné doit en effet diviser ses effectifs de terminale et créer deux groupes de taille équivalente. Le premier de ces groupes a cours en présentiel les lundi, mercredi et vendredi, et en distanciel les mardi, jeudi et samedi. Le second fait naturellement l’inverse. Ainsi, seule une moitié des élèves est physiquement présente, ce qui rend la distanciation plus facile à mettre en oeuvre.

Nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les lycées à Hanoï

Il va de soi que les lycéens sont en outre tenus de d’observer un protocole sanitaire des plus stricts qui prévoit notamment la prise de température à l’entrée, le port du masque obligatoire et le respect d’une distance minimale (un élève par table, en principe).

C’est bien sûr la campagne de vaccination qui a rendu possible ce retour tant souhaité à une scolarité normale. Campagne qui, dans la capitale, est menée tambour battant auprès des adolescents (12-17 ans, pour être précis) et dont le but avoué est justement la réouverture des établissements scolaires.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale