Bien que tout le monde soit très enthousiaste avant le départ, l'expatriation dans un pays d'Asie de l'Est comme le Vietnam peut s'apparenter à une grande épreuve pour un couple de Français.
Car en plus de se retrouver dans un tout nouvel environnement, il faut aussi pouvoir s'adapter à la culture locale. Autant dire que lorsqu'on n'a pas des bases solides, cela peut très rapidement tourner au vinaigre.
Dans cet article, nous allons évoquer quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une thérapie de couple après une expatriation au Vietnam.
Il n'est pas toujours facile de s'adapter à la culture vietnamienne
Comme nous l'avions vu dans cet article, il fait plutôt bon vivre au Vietnam lorsqu'on est touriste. La population locale est plutôt accueillante et la plupart des étrangers de passage s'y sentent bien. Il y a certes de grosses différences entre le sud et le nord que ce soit au niveau du climat ou de la culture, mais globalement, il est rare que l'on trouve des gens pour se plaindre.
Toutefois, lorsqu'on gratte un peu la surface en s'installant sur la durée, la donne n'est pas la même. Déjà, il faut pouvoir supporter le bruit des klaxons au quotidien (car oui, on adore klaxonner ici) et d'autre part, se faire des amis n'est pas chose aisée. Surtout lorsqu'on ne maitrise pas la langue locale (le vietnamien) ou qu'on n'a pas un solide niveau en anglais. Résultat : comme les relations sociales ne sont pas au beau fixe, cela peut créer des disputes dans un couple d'expatriés.
Il devient alors nécessaire d'identifier ce qui ne va pas en particulier et une thérapie de couple pourrait s'avérer très utile en ce sens.
La gestion des enfants après l'expatriation est parfois compliquée
Si vous allez en famille avec vos enfants au Vietnam, cela peut être une vraie chance pour eux. Car en plus de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture, ils vont pouvoir se confronter à des mentalités bien différentes de celles auxquelles ont est habitué en France. Néanmoins, dans le cas où ça se passerait mal pour eux dans leur école ou dans leur club de sport, cela pourrait aussi déboucher sur du stress supplémentaire pour votre couple.
Encore une fois, il existe toujours des solutions à chaque problème. Alice de Lara qui est spécialiste du couple se propose de vous donner des conseils, sachant que l'entretien peut être individuel ou en couple. Vous pourrez notamment aborder les difficultés de communication et le sentiment de solitude qui peuvent survenir lorsqu'on est séparé de sa famille dans un pays comme le Vietnam.
Votre conjoint ne trouvera pas forcément du travail facilement
Un autre problème qui est assez récurrent pour un couple d'expatriés : l'ennui du conjoint qui a décidé d'accompagner. Car une fois passé l'émerveillement du début, on peut vite tourner en rond sans occupation professionnelle. Et travailler au Vietnam, cela n'est pas donné à tout le monde puisqu'il y a peu d'employeurs qui acceptent des Français ne maitrisant pas parfaitement la langue. C'est pourquoi des conseils de la part d'un thérapeute ne seront pas du luxe !