Ho Chi Minh-ville: plus de couvre-feu à 22 heures pour les restaurants

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 12/12/2021 à 09:14 | Mis à jour le 13/12/2021 à 05:13
fin du couvre feu a 22 heures pour saigon

Les autorités de la mégalopole du Sud ont décidé de lever le couvre-feu qui était imposé aux établissements de restauration, lesquels peuvent donc désormais rester ouverts après 22 heures.

C’est le vendredi 3 décembre dans l’après-midi que le Comité populaire municipal a publié de nouvelles directives concernant les établissements de restauration, l’idée étant de poursuivre et d’étendre l’expérience du “vivre avec".

Les autorités municipales avaient auparavant donne leur aval à une proposition du service de l’Industrie et du Commerce, proposition qui visait à permettre aux entreprises de rester en activité jusqu’au 31 décembre, à condition qu’elles veillent au respect des règles de prévention sanitaire.

Des limites restent effectives

Pour en revenir à cette réouverture des établissements de restauration, elle ne va pas sans quelques limites.

Dans les localités à faible ou à moyen risque (niveaux 1 et 2), elle est totale, ce qui revient à dire que les restaurants, mais aussi les bars et les cafés, peuvent ouvrir à 100% de leur capacité d’accueil et servir des boissons alcoolisées.

Dans les localités à haut risque (niveau 3), seuls les établissements de restauration sont autorisés à fonctionner, mais seulement à 50% de leur capacité d’accueil, et sans vendre de boissons alcoolisées.

Dans les localités à très haut risque, enfin (niveau 4), il n’est tout simplement pas possible à ces établissements de recevoir de la clientèle in situ.

Une ville encore convalescente

Il ne faut pas oublier qu’Ho Chi Minh-ville reste la localité vietnamienne la plus touchée par la quatrième vague épidémique: près de 475.000 cas y ont été recenses depuis le 27 avril. Tout de même…

Les établissements de restauration, les bars et les cafés sont certes recouverts depuis le 28 octobre, mais jusque-là, ils n’opéraient qu’à 50% de leur capacité d’accueil et étaient tenus de fermer à 21 heures.

Seuls les établissements de Thu Duc et du 7e arrondissement avaient été autorisés à servir des boissons alcoolisées, pendant une période probatoire allant du 28 octobre au 15 novembre.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Philippe Do Ngoc lun 13/12/2021 - 03:18

Si HCM ville est et devrait demeurer la métropole ou province ayant le plus de cas en valeur absolue, il convient de souligner qu'elle est, en ce moment, au-delà du 20ème rang en prenant en compte le ratio de population. Des provinces, comme Thua Thien Hue, qui discrimine toujours les personnes en provenance de HCM ville ont plus de nouveaux cas pour 100.000 habitants que HCM ville.

Répondre

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale