Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Ho Chi Minh-ville: plus de couvre-feu à 22 heures pour les restaurants

fin du couvre feu a 22 heures pour saigonfin du couvre feu a 22 heures pour saigon
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 décembre 2021, mis à jour le 13 décembre 2021

Les autorités de la mégalopole du Sud ont décidé de lever le couvre-feu qui était imposé aux établissements de restauration, lesquels peuvent donc désormais rester ouverts après 22 heures.

C’est le vendredi 3 décembre dans l’après-midi que le Comité populaire municipal a publié de nouvelles directives concernant les établissements de restauration, l’idée étant de poursuivre et d’étendre l’expérience du “vivre avec".

Les autorités municipales avaient auparavant donne leur aval à une proposition du service de l’Industrie et du Commerce, proposition qui visait à permettre aux entreprises de rester en activité jusqu’au 31 décembre, à condition qu’elles veillent au respect des règles de prévention sanitaire.

Des limites restent effectives

Pour en revenir à cette réouverture des établissements de restauration, elle ne va pas sans quelques limites.

Dans les localités à faible ou à moyen risque (niveaux 1 et 2), elle est totale, ce qui revient à dire que les restaurants, mais aussi les bars et les cafés, peuvent ouvrir à 100% de leur capacité d’accueil et servir des boissons alcoolisées.

Dans les localités à haut risque (niveau 3), seuls les établissements de restauration sont autorisés à fonctionner, mais seulement à 50% de leur capacité d’accueil, et sans vendre de boissons alcoolisées.

Dans les localités à très haut risque, enfin (niveau 4), il n’est tout simplement pas possible à ces établissements de recevoir de la clientèle in situ.

Une ville encore convalescente

Il ne faut pas oublier qu’Ho Chi Minh-ville reste la localité vietnamienne la plus touchée par la quatrième vague épidémique: près de 475.000 cas y ont été recenses depuis le 27 avril. Tout de même…

Les établissements de restauration, les bars et les cafés sont certes recouverts depuis le 28 octobre, mais jusque-là, ils n’opéraient qu’à 50% de leur capacité d’accueil et étaient tenus de fermer à 21 heures.

Seuls les établissements de Thu Duc et du 7e arrondissement avaient été autorisés à servir des boissons alcoolisées, pendant une période probatoire allant du 28 octobre au 15 novembre.