C’est un projet de longue haleine, qui est en passe d’aboutir. Phan Thiet, station balnéaire située à l’est de Ho Chi Minh-ville, devrait être dotée d’un aéroport dès le début de l’année prochaine.
Cet aéroport aura la particularité d’être tout aussi bien à usage civil qu’à usage militaire.
Le Ngoc Tien, le directeur du département de la planification et de l’investissement de la province de Binh Thuan, l’a annoncé au cours d’une réunion qui a eu lieu ce lundi 7 août. L’aéroport de Phan Thiet, dont la construction a démarré en 2015, avant d’être interrompue pour finalement reprendre en 2021, est sur le point d’être achevé, en tout cas pour sa partie militaire, qui pourrait être opérationnelle dès 2024.
Un projet de nouvel aéroport au Vietnam
C’est en 2009 que le gouvernement avait donné son feu vert à ce projet d’aéroport à Phan Thiet.
Le plan initial prévoyait que l’aéroport s’étendrait sur 543 hectares et que les travaux seraient financés par Rang Dong SJC, une société basée à Hanoï. Il était également prévu que la construction soit achevée en 2018.
C’était sans compter sur une modification apportée en 2017 par les autorités provinciales, qui souhaitaient que la piste soit rallongée, de façon à pouvoir accueillir des Airbus A320 ou des appareils de taille équivalente, mais aussi des avions militaires.
Le gouvernement ayant alors donné son aval, il a été décidé que le coût de l’aéroport serait d’environ 10.000 milliards de dôngs et que l’État apporterait une contribution significative.