Sept aéroports supplémentaires devraient être construits au Vietnam d'ici 2030, ce qui portera le nombre total dans le pays à trente. L’un d’eux, près de Ho Chi Minh Ville, pourrait devenir le plus grand du Vietnam.
L’information a été donnée par le ministère des Transports dans le cadre d’un plan directeur sur le développement des aéroports, soumis au Premier ministre vietnamien pour approbation. Objectif principal, développer les voies aériennes pour désengorger le transport routier. UPDATE : le 8 juin 2023, le Premier ministre a approuvé la liste des 30 aéroports au Vietnam pour 2030. Les deux aéroports qui sont dernièrement ajoutés à cette liste sont les aéroports de Thanh Son à Ninh Thuan et de Bien Hoa à Dong Nai.
Le projet d’agrandir l’aéroport International de Hanoi
L’un des projets est de planifier un deuxième aéroport pour 2026-2030 dans la région de Hanoi. En parallèle, l’aéroport international Noi Bai de Hanoi va être modernisé et agrandi « contribuant ainsi à faire de Hanoi une zone urbaine intelligente et moderne, et à promouvoir la connectivité régionale pour les zones urbaines du nord et de l'ensemble du pays » selon la presse vietnamienne.
Au sud, va naître le plus grand aéroport du Vietnam
La province de Dong Nai, au sud du Vietnam s’apprêterait à libérer un site de près de 5.000 hectares pour un projet d'aéroport de Long Thanh d'ici juin, selon un rapport envoyé au gouvernement central. L’investisseur est la société d'État Airports Corporation of Vietnam (ACV). Les procédures d’indemnisation et de réinstallation des familles délocalisées seraient en cours de finalisation… Les travaux ont toutefois commencé depuis 2021. Situé à 45Km à l’est de Ho Chi Minh Ville, le projet est pensé pour accueillir jusqu’à 100 millions de passagers à terme ; l’ambition est de remplacer l'aéroport international Tan Son Nhat de HCMC en tant que aéroport le plus grand et le plus fréquenté du Viêt Nam.
D’autres aéroports vont voir le jour au Vietnam
Un nouvel aéroport à dimension internationale est prévu à Sapa, dans la province de Lao Cai (nord du Vietnam), un autre, domestique, est prévu à Son La, dans le nord-ouest du Vietnam. Un autre encore est prévu dès 2024 dans la province de Binh Thuan (l’aéroport de Phan Thiet, sur la côte, dans le sud).
Sources : VNExpress International et VNExpress International